L’Etat se désengage de plus en plus de Maroc Telecom

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Conformément au processus de privatisation annoncé pour cette année, le Maroc entend céder 8% du capital de Maroc Telecom, considéré comme étant l’opérateur historique marocain.

Ce n’est qu’une question de temps désormais pour assister à d’énormes changements au sein de Maroc Telecom. L’État marocain, conformément à son processus de privatisation établi pour le compte de cette année, vient, par le truchement du ministre de l’Économie et des Finances, d’informer l’opérateur historique de son intention de se désengager dans les semaines à venir. L’Etat cédera donc 8 % du capital et des droits de vote qu’il détient dans Maroc Telecom.

A en croire Jeune Afrique, cette opération se fera à travers "la cession de blocs d’actions et d’une offre publique de vente sur le marché boursier marocain". En clair, pour les différents acteurs du marché, il s’agit d’une opération qui se fera certainement en plusieurs fois.

"Maroc Telecom est la première capitalisation boursière de la bourse de Casablanca. Il va falloir faire attention pour ne pas assécher les liquidités et pour ne pas trop perturber le bon fonctionnement de notre place", a fait observer le patron d’une société de bourse qui s’est confié au média panafricain. Tous calculs faits, la même source affirme que l’État pourrait récupérer un peu moins de 9 milliards de dirhams suite à cette opération.

Présent dans plusieurs pays dont entre autres, la Mauritanie, Côte d’Ivoire, Centrafrique, le Burkina Faso, Gabon, Mali, Bénin, Togo, Niger, et dernièrement le Tchad, Maroc Telecom a réalisé plus de 36 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2018. L’opérateur historique marocain, emploie plus de 10 000 salariés à travers l’ensemble du continent et compte plus de 61 millions de clients.

  • Combien vont rapporter à l'Etat les 8% de Maroc Télécom ?

    La vente, par le Gouvernement marocain, de 8%, de Maroc Télécom, dans le cadre d'une nouvelle politique de privatisation, devrait rapporter 8,87 milliards de dirhams, selon les données communiquées par l'Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC).

  • Maroc Telecom condamné à une grosse amende

    Maroc Telecom a été condamnée à payer plus de 3 milliards DH par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. Le tribunal a mis le litige en délibéré pour un jugement fixé au 24 février.

  • Maroc Telecom s'offre un opérateur tchadien

    Maroc télécom a conclu, à N'Djamena, le rachat de l'opérateur de téléphonie mobile, Millicom Tchad avec sa marque, Tigo.

  • Un nouveau départ pour Maroc Telecom avec Moov Africa

    Nouvelle identité visuelle et changement de nom pour le groupe Maroc Telecom en Afrique. Toutes les onze filiales deviennent Moov Africa.

  • Maroc Telecom dégringole en bourse

    La valeur d'Itissalat Al Maghrib (IAM) ou l'action de Maroc Telecom a enregistré une baisse vertigineuse de 7,52 % au cours de la seule journée du lundi 3 février 2020. En cause, l'amende record que la société est sommée de payer.

  • Maroc Telecom reverse ses bénéfices au fonds spécial Covid-19

    Maroc Telecom a fait un don direct de 1,5 milliard de dirhams au fonds spécial covid-19 créé sur instructions du roi Mohammed VI.

  • La surprise très désagréable d'un client de Maroc Telecom

    Sa ligne résiliée sans préavis, un ancien client de Maroc Telecom aurait été sommé de payer la somme de 5 000 dirhams, afin de pouvoir bénéficier de nouveau des services de l'opérateur.

  • MT Cash, le service de paiement mobile de Maroc Telecom

    Maroc Telecom a lancé sa solution de paiement mobile MT Cash. Elle peut être téléchargée par n'importe quel opérateur télécom du client.

  • Maroc Telecom envisage de faire appel de son amende record

    Maroc Telecom vient de réagir à l'arrêt rendu par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), au sujet des pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, et se réserve le droit de sonder d'autres possibilités, pour s'en prévaloir plus tard, indique un communiqué de l'opérateur historique.

  • Maroc Telecom mise à l'épreuve par les usagers

    Maroc Telecom a rassuré sa clientèle sur la continuité de ses services et la qualité de ses installations qui peuvent supporter l'augmentation du trafic Internet pendant cette période de crise sanitaire.