Maroc Telecom s’offre un opérateur tchadien

17 août 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Maroc télécom a conclu, à N’Djamena, le rachat de l’opérateur de téléphonie mobile, Millicom Tchad avec sa marque, Tigo.

Tigo s’agrandit avec le rachat de Millicom Tchad, mué en Millicom Tigo. Selon Idriss Bachar, Ministre tchadien des Postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les démarches entreprises pour arriver à ce résultat se sont révélées concluantes en mars 2019. Ainsi, la totalité des actions détenues dans le capital de Millicom Tchad a été cédée à Maroc Télécom.

« Le 26 juin 2019, le ministère a reçu notification des démarches relatives au changement de contrôle entre les deux sociétés, consacrant ainsi l’acquisition par la Société, Al Itissalat Al Maghrib, de la totalité des actions détenues par Millicom Tchad qui devient une filiale de celle-ci », a indiqué Idriss Bachar.

Cette acquisition n’a pas pour autant été conclue avec aisance. Elle aura connu des poches de résistance. En effet, les travailleurs de Millicom Tchad s’étaient mis en grève au début de l’année. Fort heureusement, un consensus a été trouvé.

Par ailleurs, les responsables de Maroc télécom ont rassuré le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, qu’ils sont disposés à accompagner le Tchad dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication, lors d’une audience qu’il leur a accordée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Tchad - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.