Recherche

Combien vont rapporter à l’Etat les 8% de Maroc Télécom ?

Le siège de Maroc Telecom à Rabat

17 juin 2019 - 08h00 - Economie

La vente, par le Gouvernement marocain, de 8%, de Maroc Télécom, dans le cadre d’une nouvelle politique de privatisation, devrait rapporter 8,87 milliards de dirhams, selon les données communiquées par l’Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC).

Ainsi, une participation de 6%, soit 52,74 millions d’actions, au prix de 127 dirhams, sera réservée aux investisseurs institutionnels locaux tels que les fonds de pension, les compagnies d’assurance et les banques, selon les données fournies par l’AMMC, rapporte Reuters qui se base sur un document publié par l’autorité boursière.

Les 2% restants seront vendus, directement, à la Bourse de Casablanca et, donc, aux particuliers, au prix de 125 dirhams. Cette vente devrait débuter le 26 juin, pour se terminer le 5 juillet prochain, apprend-on encore.

La vente de cette part de l’Etat marocain devrait faire passer sa participation de 30% à 22% et, par conséquent, faire baisser son poids lors des votes.

Cotée à la Bourse de Paris ainsi qu’à celle de Casablanca, Maroc Télécom est aujourd’hui détenue, à 53%, par l’Emirati, Etisalat.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact