Combien vont rapporter à l’Etat les 8% de Maroc Télécom ?

17 juin 2019 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La vente, par le Gouvernement marocain, de 8%, de Maroc Télécom, dans le cadre d’une nouvelle politique de privatisation, devrait rapporter 8,87 milliards de dirhams, selon les données communiquées par l’Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC).

Ainsi, une participation de 6%, soit 52,74 millions d’actions, au prix de 127 dirhams, sera réservée aux investisseurs institutionnels locaux tels que les fonds de pension, les compagnies d’assurance et les banques, selon les données fournies par l’AMMC, rapporte Reuters qui se base sur un document publié par l’autorité boursière.

Les 2% restants seront vendus, directement, à la Bourse de Casablanca et, donc, aux particuliers, au prix de 125 dirhams. Cette vente devrait débuter le 26 juin, pour se terminer le 5 juillet prochain, apprend-on encore.

La vente de cette part de l’Etat marocain devrait faire passer sa participation de 30% à 22% et, par conséquent, faire baisser son poids lors des votes.

Cotée à la Bourse de Paris ainsi qu’à celle de Casablanca, Maroc Télécom est aujourd’hui détenue, à 53%, par l’Emirati, Etisalat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bourse - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.