Combien vont rapporter à l’Etat les 8% de Maroc Télécom ?

17 juin 2019 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La vente, par le Gouvernement marocain, de 8%, de Maroc Télécom, dans le cadre d’une nouvelle politique de privatisation, devrait rapporter 8,87 milliards de dirhams, selon les données communiquées par l’Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC).

Ainsi, une participation de 6%, soit 52,74 millions d’actions, au prix de 127 dirhams, sera réservée aux investisseurs institutionnels locaux tels que les fonds de pension, les compagnies d’assurance et les banques, selon les données fournies par l’AMMC, rapporte Reuters qui se base sur un document publié par l’autorité boursière.

Les 2% restants seront vendus, directement, à la Bourse de Casablanca et, donc, aux particuliers, au prix de 125 dirhams. Cette vente devrait débuter le 26 juin, pour se terminer le 5 juillet prochain, apprend-on encore.

La vente de cette part de l’Etat marocain devrait faire passer sa participation de 30% à 22% et, par conséquent, faire baisser son poids lors des votes.

Cotée à la Bourse de Paris ainsi qu’à celle de Casablanca, Maroc Télécom est aujourd’hui détenue, à 53%, par l’Emirati, Etisalat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bourse - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.