Recherche

Le dirham marocain en hausse face à l’euro et au dollar

© Copyright : DR

24 juin 2019 - 07h00 - Economie

Une bonne semaine pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est appréciée face aux deux devises de référence, à savoir le dollar américain et l’euro.

Sur la période allant du 13 au 19 juin, le dirham marocain a ainsi gagné 1,4%, face à l’euro, et, 0,3%, face à la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par la Bank Al-Maghrib.

Durant la même semaine, la Banque centrale marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté que les réserves internationales nettes sont restées quasiment inchangées, s’établissant à 234,5 milliards de dirhams. Celles-ci, en glissement annuel, ont connu une progression de 2,8%.

Concernant les interventions sur les marchés monétaires, la Bank Al-Maghrib a injecté 78,4 milliards de dirhams, dont 75,7 milliards, sous forme d’avances, à 7 jours, sur appel d’offres et, 2,7 milliards de dirhams, accordés, dans le cadre du Programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Pour ce qui est du taux interbancaire, il affiche 2,25%, avec un volume d’échange de 3,2 milliards de dirhams, toujours selon la Banque centrale indiquée. En outre, elle fait part de l’injection de 78 milliards de dirhams, sous forme d’avances à 7 jours.

La Bank Al-Maghrib rappelle également que le montant des échanges, sur le marché boursier, s’est établi à 8,3 milliards de dirhams, dont 6,9 milliards, suite à la cession, par l’Etat marocain, d’actions de Maroc Telecom.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact