Recherche

Qui va racheter le palais de la Mamounia ?

© Copyright : DR

9 juillet 2019 - 14h50 - Economie

Dans le cadre de sa privatisation programmée, pour 2019, par le Ministère de l’Economie et des finances, le Groupe OCP part favori pour reprendre la Mamounia.

Leader mondial en phosphates et dérivés, le Groupe OCP bénéficierait du remboursement de la TVA par l’Etat marocain pour quelque 20 milliards de dirhams. Il devrait s’offrir la Mamounia auprès de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), rapporte le site Infomediaire.

Pour avoir raté le contrat du Slury pipeline, pour le transport des phosphates, le Groupe OCP reçoit une compensation avec la Mamounia, groupe hôtelier qui assure également la gestion aussi de Michlifen Resort & Golf et du Palais Jamaï de Fès, ainsi que de Marchia Lagon Resort.

Ce contrat, une fois signé, permettra à l’Etat marocain d’atteindre son objectif de privatisation programmé et, surtout, de garder la Mamounia dans son giron, sans qu’il soit bradé à des investisseurs étrangers.

En novembre dernier, le ministre des Finances et de l’Économie Mohamed Benchaâboun avait rassuré les députés sur la marocanité de ce prestigieux palace. " La Mamounia restera marocaine. Cette condition sera spécifiée dans le cahier des charges de cette privatisation".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact