Qui va racheter le palais de la Mamounia ?

9 juillet 2019 - 14h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Dans le cadre de sa privatisation programmée, pour 2019, par le Ministère de l’Economie et des finances, le Groupe OCP part favori pour reprendre la Mamounia.

Leader mondial en phosphates et dérivés, le Groupe OCP bénéficierait du remboursement de la TVA par l’Etat marocain pour quelque 20 milliards de dirhams. Il devrait s’offrir la Mamounia auprès de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), rapporte le site Infomediaire.

Pour avoir raté le contrat du Slury pipeline, pour le transport des phosphates, le Groupe OCP reçoit une compensation avec la Mamounia, groupe hôtelier qui assure également la gestion aussi de Michlifen Resort & Golf et du Palais Jamaï de Fès, ainsi que de Marchia Lagon Resort.

Ce contrat, une fois signé, permettra à l’Etat marocain d’atteindre son objectif de privatisation programmé et, surtout, de garder la Mamounia dans son giron, sans qu’il soit bradé à des investisseurs étrangers.

En novembre dernier, le ministre des Finances et de l’Économie Mohamed Benchaâboun avait rassuré les députés sur la marocanité de ce prestigieux palace. " La Mamounia restera marocaine. Cette condition sera spécifiée dans le cahier des charges de cette privatisation".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Privatisation - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Mamounia (palais)

Aller plus loin

La Mamounia se refait une beauté

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour le complexe hôtelier de luxe, la Mamounia, à Marrakech, en prélude à sa prochaine rentrée.

La Mamounia quitte le giron de l’Etat

Le Conseil de la ville de Marrakech a cédé ses parts du palace mythique de Marrakech, La Mamounia. Ceci en contrepartie de 115 hectares de biens fonciers étatiques. Cette...

La Mamounia « restera marocaine » malgré sa future privatisation

L’hôtel La Mamounia de Marrakech fait partie des entreprises publiques que le gouvernement marocain compte privatiser dans les prochains mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier semestre de l’année en cours.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.