La Mamounia et le Palais Jamaï resteront 100% Marocains

24 décembre 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les hôtels la Mamounia et le Palais Jamaï, qui font désormais partie intégrante d’un pôle hôtelier né de l’alliance OCP, ONCF et Fonds Hassan II pour le développement économique et social, ne feront pas l’objet de privatisation. Ces joyaux resteront dans le patrimoine du royaume.

Cette alliance vise à "promouvoir l’excellence hôtelière haut de gamme. ( …) Elle permettra de développer ces joyaux de l’hôtellerie nationale en maintenant une gouvernance 100% marocaine et en générant de nouvelles opportunités de croissance dans le segment", indiquait un communiqué conjoint de l’OCP, de l’ONCF et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

De façon technique, l’opération consiste en un transfert de la majorité des actifs des hôtels la Mamounia et le Palais Jamaï à l’OCP et au Fonds Hassan II, rappelle L’Economiste. En d’autres termes, il ne s’agit pas de leur privatisation. D’ores et déjà, ces deux joyaux sont en pleine rénovation.

Le pôle hôtelier regroupe des actifs hôteliers détenus et développés jusqu’à présent par l’ONCF à savoir la Mamounia à Marrakech, le Palais Jamai, hôtel emblématique de la ville de Fès, le Michlifen à Ifrane et son parcours de Golf de montagne unique en Afrique et le Marchica Lagoon Resort, nouveau fleuron hôtelier de la région de l’Oriental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Fès - Office national des chemins de fer (ONCF) - Privatisation - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Mamounia (palais)

Aller plus loin

La Mamounia se refait une beauté

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour le complexe hôtelier de luxe, la Mamounia, à Marrakech, en prélude à sa prochaine rentrée.

Maroc : l’hôtellerie d’excellence voit le jour

Le groupe OCP, l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, entendent créer un pôle au service du développement...

Le meilleur hôtel au monde est ... marocain

La Mamounia de Marrakech prend la tête du classement des 50 meilleurs hôtels dans le monde. Cette place lui a été concédée par le magazine américain « Conde Nast Traveler » dans...

Nouvelle récompense pour La Mamounia de Marrakech

Encore une distinction pour le palace de Mamounia de Marrakech. Son restaurant vient de recevoir le Prix Versailles Afrique et Asie de l’Ouest 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.