La Mamounia se refait une beauté

14 février 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour le complexe hôtelier de luxe, la Mamounia, à Marrakech, en prélude à sa prochaine rentrée.

Construit sur une superficie de plus de 2 000 m², la Mamounia dispose de plus de 200 chambres, suites et riads, avec piscines privées, ainsi que quatre restaurants de diverses spécialités.

Pierre Jochem, directeur général de cet hôtel 5 étoiles, depuis le 1ᵉʳ septembre 2013, prépare bien cette reprise des activités. À ce titre, il a fait appel au chef étoilé français, Jean-Georges Vongerichten, à qui 39 restaurants, à travers le monde, doivent leur succès. À la Mamounia, le chef cuisinier pilotera la création de deux nouveaux concepts de restaurants  : l’un de tradition italienne, l’autre s’inspirant de la culture culinaire d’Asie du sud-est, rapporte la Tribune.

Pour le patron des lieux, un manager de carrière, qui a fait ses armes dans l’hôtellerie de luxe à travers le monde, un "hôtel doit constamment continuer d’innover et veiller à vivre avec son époque". Il y a un an, ce palace hôtelier a été sacré meilleur hôtel urbain au monde en 2018 aux Traveler Awards du magazine de luxe. Cette distinction a permis de placer l’Afrique sur le toit de l’hôtellerie mondiale, est-il indiqué.

Sous les manettes opérationnelles de l’architecte français, Jacques Garcia, les derniers travaux de rénovation remontent à 2009. Cette nouvelle rénovation de la Mamounia pourrait probablement hisser le complexe hôtelier marrakchi à d’autres niveaux de reconnaissance internationale. Par ailleurs, la privatisation de cette propriété publique est envisagée depuis l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Aller plus loin

Nouvelle récompense pour La Mamounia de Marrakech

Encore une distinction pour le palace de Mamounia de Marrakech. Son restaurant vient de recevoir le Prix Versailles Afrique et Asie de l’Ouest 2021.

Et le meilleur hôtel au monde est ... Marocain

Nouvelle consécration pour la Mamounia, célèbre palace situé en plein coeur de la ville de Marrakech, qui vient de décrocher le titre du meilleur hôtel en Afrique et dans le monde.

Le palace de la Mamounia à nouveau ouvert

Après quelques mois de travaux de rénovation, la Mamounia ouvre ses portes ce 16 octobre. Une bonne nouvelle pour les touristes, qui ont commencé, depuis quelques jours à...

La Mamounia et le Palais Jamaï resteront 100% Marocains

Les hôtels la Mamounia et le Palais Jamaï, qui font désormais partie intégrante d’un pôle hôtelier né de l’alliance OCP, ONCF et Fonds Hassan II pour le développement économique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.