La Mamounia quitte le giron de l’Etat

14 octobre 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Conseil de la ville de Marrakech a cédé ses parts du palace mythique de Marrakech, La Mamounia. Ceci en contrepartie de 115 hectares de biens fonciers étatiques. Cette décision du Conseil de la ville portant sur 28% des parts en partage entre l’ONCF et la CDG a été entérinée lors de la seconde session du mois d’octobre.

La Chambre des représentants avait approuvé à la majorité, lors d’une séance plénière, le projet de loi 91.18 modifiant et complétant la loi 39.89 autorisant le transfert d’entreprises publiques au secteur privé.

Selon Hespress, le texte avait obtenu l’aval de 119 députés contre 65. Ce projet de loi sur le transfert d’entreprises publiques au secteur privé a permis principalement l’inscription sur la liste des sociétés privatisables de la Société d’exploitation de la Centrale thermique de Tahaddart et de l’hôtel de La Mamounia, actifs respectivement dans les secteurs de l’énergie et de l’hôtellerie, poursuit le site.

Le média explique que la commission pour la transformation du secteur public en secteur privé est composée de Zouhair Chorfi, Mohamed Sadiqi, Khalid Safir, Mounia Boucetta et Fouzia Zaâboul.

Pour ce qui est de celle chargée d’évaluer la privatisation des entreprises publiques, Hespress rapporte que la présidence a été confiée au Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, alors que la vice-présidence sera assurée par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Les autres membres sont Mohamed Amine Benhalima, Hassane Boubrik, Amina Benkhadra, Ghizlane Guedira et Diaâ Oudghiri.

Sujets associés : Privatisation - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Mamounia de Marrakech meilleur hôtel au monde

Le mythique palace Mamounia de Marrakech a été consacré meilleur hôtel au monde et meilleur hôtel Afrique et Moyen-Orient, par l’édition britannique du prestigieux magazine...

Qui va racheter le palais de la Mamounia ?

Dans le cadre de sa privatisation programmée, pour 2019, par le Ministère de l’Economie et des finances, le Groupe OCP part favori pour reprendre la Mamounia.

Et le meilleur hôtel au monde est ... Marocain

Nouvelle consécration pour la Mamounia, célèbre palace situé en plein coeur de la ville de Marrakech, qui vient de décrocher le titre du meilleur hôtel en Afrique et dans le monde.

Le palace de la Mamounia à nouveau ouvert

Après quelques mois de travaux de rénovation, la Mamounia ouvre ses portes ce 16 octobre. Une bonne nouvelle pour les touristes, qui ont commencé, depuis quelques jours à...

Nous vous recommandons

Privatisation

Privatisations : l’État engrange 5,4 milliards de DH à fin novembre

À fin novembre dernier, les opérations de cession ou de privatisation ont rapporté au budget national un total de 5,4 milliards de DH, selon la trésorerie générale du royaume (TGR).

Privatisation : Pékin s’intéresse à l’ONCF

Le grand débat au parlement marocain sur les difficultés économiques de l’Office national des chemins de fer a eu des échos en Chine. L’Office public vient en effet de faire l’objet d’un rapport détaillé à Pékin.

Hôtellerie

Tourisme : l’espoir semble renaître à Marrakech

À Marrakech, les hôteliers veulent coûte que coûte sauver la saison hivernale en dépit de la fermeture des frontières. Déjà une cinquantaine d’établissements ont rouvert leurs portes.

Hôtellerie : Radisson renforce sa présence au Maroc

Radisson Hotel Group va renforcer sa présence au Maroc, en augmentant ses investissements dans le cadre de son plan de développement et d’expansion. Le groupe hôtelier prévoit gérer 15 hôtels dans le royaume d’ici 2025.

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer la pandémie de la Covid-19. C’est le constat fait par la Direction du...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses acteurs appellent les pouvoirs publics à la rescousse.

Mamounia (palais)

Netflix sauve Anna Sorokin, l’arnaqueuse de la Mamounia

L’histoire d’Anna Sorokin, l’arnaqueuse de l’hôtel Mamounia, pourrait être adaptée au petit écran. La plateforme de streaming Netflix vient de lui proposer 320 000 dollars pour adapter sa biographie au cinéma.

La Mamounia sacrée meilleur hôtel d’Afrique du Nord

Encore une bonne nouvelle pour l’hôtellerie marocaine. Le palace de la Mamounia vient d’être élu Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022.

Le meilleur hôtel au monde est ... marocain

La Mamounia de Marrakech prend la tête du classement des 50 meilleurs hôtels dans le monde. Cette place lui a été concédée par le magazine américain « Conde Nast Traveler » dans sa rubrique « Readers’Choice Awards ».

La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

La Mamounia de Marrakech arrive en tête des meilleurs hôtels à visiter en Afrique et au Moyen-Orient en 2023. C’est ce que le révèle un magazine américain spécialisé dans le voyage.

Nouvelle récompense pour La Mamounia de Marrakech

Encore une distinction pour le palace de Mamounia de Marrakech. Son restaurant vient de recevoir le Prix Versailles Afrique et Asie de l’Ouest 2021.