La Mamounia quitte le giron de l’Etat

14 octobre 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Conseil de la ville de Marrakech a cédé ses parts du palace mythique de Marrakech, La Mamounia. Ceci en contrepartie de 115 hectares de biens fonciers étatiques. Cette décision du Conseil de la ville portant sur 28% des parts en partage entre l’ONCF et la CDG a été entérinée lors de la seconde session du mois d’octobre.

La Chambre des représentants avait approuvé à la majorité, lors d’une séance plénière, le projet de loi 91.18 modifiant et complétant la loi 39.89 autorisant le transfert d’entreprises publiques au secteur privé.

Selon Hespress, le texte avait obtenu l’aval de 119 députés contre 65. Ce projet de loi sur le transfert d’entreprises publiques au secteur privé a permis principalement l’inscription sur la liste des sociétés privatisables de la Société d’exploitation de la Centrale thermique de Tahaddart et de l’hôtel de La Mamounia, actifs respectivement dans les secteurs de l’énergie et de l’hôtellerie, poursuit le site.

Le média explique que la commission pour la transformation du secteur public en secteur privé est composée de Zouhair Chorfi, Mohamed Sadiqi, Khalid Safir, Mounia Boucetta et Fouzia Zaâboul.

Pour ce qui est de celle chargée d’évaluer la privatisation des entreprises publiques, Hespress rapporte que la présidence a été confiée au Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, alors que la vice-présidence sera assurée par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Les autres membres sont Mohamed Amine Benhalima, Hassane Boubrik, Amina Benkhadra, Ghizlane Guedira et Diaâ Oudghiri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Privatisation - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Aller plus loin

Qui va racheter le palais de la Mamounia ?

Dans le cadre de sa privatisation programmée, pour 2019, par le Ministère de l’Economie et des finances, le Groupe OCP part favori pour reprendre la Mamounia.

Et le meilleur hôtel au monde est ... Marocain

Nouvelle consécration pour la Mamounia, célèbre palace situé en plein coeur de la ville de Marrakech, qui vient de décrocher le titre du meilleur hôtel en Afrique et dans le monde.

La Mamounia se refait une beauté

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour le complexe hôtelier de luxe, la Mamounia, à Marrakech, en prélude à sa prochaine rentrée.

La Mamounia de Marrakech meilleur hôtel au monde

Le mythique palace Mamounia de Marrakech a été consacré meilleur hôtel au monde et meilleur hôtel Afrique et Moyen-Orient, par l’édition britannique du prestigieux magazine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.