Maroc : qu’en est-il des copies conformes aux originaux ?

30 mai 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique vient d’insister sur une mesure existante, mais qui, dans les faits ne semble pas être respectée dans les administrations. En effet, conformément au décret n° 2-17-410, toutes les administrations sont tenues de fournir le service de certification de la conformité des copies.

Le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique s’est fait suffisamment clair sur la question, tout en prévoyant des mesures pouvant favoriser une optimisation du service.

"Tout usager n’ayant pas eu droit à ce service est appelé à le dénoncer via le portail de réclamations « Chikaya » ou en appelant le 3737 dédié à l’orientation administrative", peut-on lire dans un communiqué du ministère. Lequel précise que "cette mesure intervient sur fond d’un grand nombre de plaintes reçues et des questions orales posées par les députés concernant la non-application des dispositions du décret n° 2-17-410 par certains départements et établissements publics et organismes concernés".

De ce fait, l’autorité ministérielle entend inviter l’ensemble des départements et établissements publics à "s’impliquer sérieusement dans la mise en œuvre des dispositions de ce décret, afin de faciliter les procédures de certification de la conformité des copies à leurs originaux, de manière à rapprocher ce service des usagers, tout en facilitant l’utilisation des services administratifs qui lui sont associés".

Le communiqué rappelle par ailleurs qu’une batterie de mesures a été programmée, "pour activer ce service". On peut retenir principalement, l’organisation d’une journée d’étude et de formation, pour les départements et établissements publics concernés, afin de clarifier les procédures réglementaires et procédurales nécessaires, pour assurer la prestation de ce service dans les meilleures conditions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.