Maroc : qu’en est-il des copies conformes aux originaux ?

30 mai 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique vient d’insister sur une mesure existante, mais qui, dans les faits ne semble pas être respectée dans les administrations. En effet, conformément au décret n° 2-17-410, toutes les administrations sont tenues de fournir le service de certification de la conformité des copies.

Le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique s’est fait suffisamment clair sur la question, tout en prévoyant des mesures pouvant favoriser une optimisation du service.

"Tout usager n’ayant pas eu droit à ce service est appelé à le dénoncer via le portail de réclamations « Chikaya » ou en appelant le 3737 dédié à l’orientation administrative", peut-on lire dans un communiqué du ministère. Lequel précise que "cette mesure intervient sur fond d’un grand nombre de plaintes reçues et des questions orales posées par les députés concernant la non-application des dispositions du décret n° 2-17-410 par certains départements et établissements publics et organismes concernés".

De ce fait, l’autorité ministérielle entend inviter l’ensemble des départements et établissements publics à "s’impliquer sérieusement dans la mise en œuvre des dispositions de ce décret, afin de faciliter les procédures de certification de la conformité des copies à leurs originaux, de manière à rapprocher ce service des usagers, tout en facilitant l’utilisation des services administratifs qui lui sont associés".

Le communiqué rappelle par ailleurs qu’une batterie de mesures a été programmée, "pour activer ce service". On peut retenir principalement, l’organisation d’une journée d’étude et de formation, pour les départements et établissements publics concernés, afin de clarifier les procédures réglementaires et procédurales nécessaires, pour assurer la prestation de ce service dans les meilleures conditions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.