Le Maroc va fournir du cobalt au groupe allemand BMW

25 avril 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Le constructeur automobile allemand BMW a décidé de se procurer le cobalt directement des mines du Maroc et d’Australie, dans le cadre d’une campagne de lutte contre le travail des mineurs et la corruption.

Suite à une décision de la Bourse Londonienne du Métal (LME),
interdisant l’accès aux marques qui continuent d’utiliser le métal issu de la corruption ou du travail de mineurs, le groupe allemand BMW a décidé de s’approvisionner en cobalt, composante essentielle des batteries des véhicules électriques, directement auprès des mines australiennes et marocaines.

Le nouveau lot de cobalt serait utilisé en 2020 pour les batteries des véhicules électriques de nouvelle génération, a déclaré le responsable des services achats, membre du comité directoire de BMW .

Les plus grands gisements de cobalt au monde se trouvent en République démocratique du Congo, où la matière première est extraite de façon rudimentaire et la chaîne de production n’est pas supervisée. L’année dernière, BMW avait envisagé de lancer un projet pilote, qui permettrait d’améliorer les conditions de travail au sein des mines congolaises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - BMW

Aller plus loin

Maroc : des réserves de cobalt pour fabriquer des batteries rechargeables

Le Maroc pense sérieusement à exploiter ses réserves de cobalt dans le but de se lancer dans la fabrication des batteries rechargeables. L’information a été donnée à l’agence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).