Nouvelles prospections pétrolières en vue au Maroc

13 juin 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Un contrat de reconnaissance portant sur la zone onshore dite « MESORIF », située au nord du Maroc, a été signé vendredi, entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière Conocophillips Morocco Ventures LTD.

La signature du contrat entre Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, et Mélissa Anne Coleman, vice-présidente de la société pétrolière Conocophillips Morocco Ventures LTD, s’est déroulée par visioconférence, indique un communiqué de l’ONHYM.

D’une durée de deux ans, ce contrat d’exploration des hydrocarbures prévoit la réalisation d’études de géologie et de géophysique ainsi que d’une campagne d’acquisition sismique 2D, précise le communiqué.

Pour la compagnie Conocophillips, cette signature ouvre une nouvelle page de son histoire avec le Maroc depuis la fusion des deux entités Conoco et Phillips Petroleum, fin 2001 ; lesquelles avaient mené des travaux d’exploration dans le royaume au cours des années 1970 et 2000.

Société mère de Conocophillips Morocco Ventures LTD, la compagnie pétrolière américaine Conocophillips Company, est l’une des plus grandes compagnies indépendantes d’exploration et production au monde. Elle est présente dans 17 pays sur les cinq continents, où elle développe divers projets d’hydrocarbures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prospection - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Aller plus loin

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.