SDX Energy relance ses prospections pétrolières au Maroc

25 juin 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La société d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy veut lancer deux nouveaux tests sur le gisement LMS-2 du permis de Lalla Mimouna (Kenitra) à la fin du 3ème trimestre ou au début du 4ème trimestre 2020.

"L’analyse post-forage du LMS-2 à Lalla Mimouna a identifié des similitudes avec la découverte au puits LAM-1 faite par le précédent opérateur de la concession en 2015", a déclaré la société britannique.

SDX Energy estime que le puits LMS-2 pourrait contenir 1,5 milliard de pieds cubes de gaz. "6 milliards de pieds cubes supplémentaires pourraient être sécurisés dans des zones distinctes présentant la même caractéristique, en plus de 3,4 milliards de pieds cubes supplémentaires de ressources potentielles si les tests réussissent", précise la société.

Autre estimation : la concession pourrait générer 10,9 milliards de pieds cubes. Il est prévu que le gisement LMS-2 soit testé au moment où les restrictions imposées par le covid-19 au Maroc permettront aux équipes de perforation et de test de regagner le royaume.

SDX Energy a en outre fait savoir que qu’elle a identifié 25,5 milliards de pieds cubes de ressources potentielles supplémentaires dans plusieurs domaines d’intérêt de la même concession.

Sujets associés : Pétrole - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Prospection de gaz au Maroc : plus de puits pour SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière reprend ses activités de forage offshore au Maroc. Elle lance la...

Repsol quitte le Maroc

Après 11 ans d’activités au Maroc, Repsol compte quitter le royaume. L’entreprise espagnole veut regrouper ses activités d’exploration et de production d’hydrocarbures dans des...

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé...

SDX Energy : les opérations de forage freinées par la crise Covid-19

La fermeture des frontières et le durcissement des mesures restrictives ont fortement touché les activités de forage de la société énergétique SDX Energy PLC.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.