Recherche

Maroc / Exploration gazière : encore un an pour le permis Anoual de Sound Energy

© Copyright : DR

12 juillet 2020 - 18h00 - Economie

D’une durée totale de huit ans, la concession Anoual confiée à la compagnie britannique d’exploration gazière, «  Sound Energy  » passe désormais à neuf ans. C’est ce que vient de décider l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM)

Le permis Anoual prévoyait une première période complémentaire facultative de 2 ans et demi. Ce qui doit permettre le forage d’un puits d’exploration. Cette période étant désormais repoussée elle aussi d’un an, ses conditions ont également changé. En effet, après le forage, si les résultats du puits d’exploration sont susceptibles de constituer une découverte commercialement exploitable, il sera procédé à l’acquisition de 150 km ² de données sismiques 3D ou son équivalent en données sismiques 2D au cours de cette phase 2. Sinon, «  Sound Energy  » entreprendra d’autres études géologiques et géophysiques, mais ne sera pas tenue d’acquérir ces données supplémentaires. La 3ᵉ phase de 2 ans et demi quant à elle, reste inchangée.

À cette occasion, il y a eu un message d’importance. C’est celui de Mohammed Seghiri, le chef de l’exploitation. Il a déclaré à ce sujet qu’il est ravi malgré les défis dus aux restrictions de Covid-19 de réajuster ce programme de travaux d’exploration engagé sur le permis d’exploration d’Anoual. Aussi, a-t-il laissé entendre que cette renégociation permettra de libérer le potentiel d’exploration du bassin de l’est du Maroc. Mieux, elle favorisera le séquencement prévu de son plan de développement de la phase 1 de la concession de production Tendrara.

Rappelons que, comme pour tous les permis d’exploration marocains, Anoual est réparti en trois phases, chacune ayant des engagements préalablement convenus avec l’ONHYM. Anoual couvre une superficie d’environ 8 873 kilomètres carrés.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact