Gaz butane : le Maroc dispose d’un stock de 40 jours

21 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le stock du Maroc en butane est assez suffisant pour couvrir le besoin national, avec une autonomie de 40 jours.

Selon le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, ce stock se reconstitue mensuellement par la réception des butaniers à travers les divers terminaux gaziers, et principalement, le port de Mohammedia.

Au cours d’une visite à la Société marocaine de stockage (SOMAS), le chef du département a relevé que l’approvisionnement régulier du marché, grâce aux nouveaux achats confirmés par les opérateurs, permet, non seulement de maintenir les stocks actuels, mais également d’en améliorer les niveaux pour les trois prochains mois.

Cette entreprise, désormais un acteur stratégique dans la chaîne logistique d’approvisionnement du pays en gaz butane, dispose de plus de 72 % des capacités nationales de stockage. Quant à ses activités de réception, de stockage et de livraison, elles se poursuivent dans des conditions normales pour la société, de même qu’en ce qui concerne l’ensemble des opérateurs gaziers.

Par ailleurs, toutes les mesures préventives d’hygiène, de santé et de sécurité, ont été mises en œuvre dans le secteur, doublées du déclenchement à temps du Plan de continuité d’activité (PCA) pour assurer l’approvisionnement du marché national, en conformité avec la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...