Gaz butane : le Maroc dispose d’un stock de 40 jours

21 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le stock du Maroc en butane est assez suffisant pour couvrir le besoin national, avec une autonomie de 40 jours.

Selon le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, ce stock se reconstitue mensuellement par la réception des butaniers à travers les divers terminaux gaziers, et principalement, le port de Mohammedia.

Au cours d’une visite à la Société marocaine de stockage (SOMAS), le chef du département a relevé que l’approvisionnement régulier du marché, grâce aux nouveaux achats confirmés par les opérateurs, permet, non seulement de maintenir les stocks actuels, mais également d’en améliorer les niveaux pour les trois prochains mois.

Cette entreprise, désormais un acteur stratégique dans la chaîne logistique d’approvisionnement du pays en gaz butane, dispose de plus de 72 % des capacités nationales de stockage. Quant à ses activités de réception, de stockage et de livraison, elles se poursuivent dans des conditions normales pour la société, de même qu’en ce qui concerne l’ensemble des opérateurs gaziers.

Par ailleurs, toutes les mesures préventives d’hygiène, de santé et de sécurité, ont été mises en œuvre dans le secteur, doublées du déclenchement à temps du Plan de continuité d’activité (PCA) pour assurer l’approvisionnement du marché national, en conformité avec la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.