Le Maroc cherche une alternative au gaz algérien

1er mai 2015 - 12h30 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc chercherait une alternative au gaz algérien, en important par bateau du gaz naturel liquéfié (GNL) de Russie. Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et des Mines qui se trouvait à Moscou cette semaine, aurait étudié cette possibilité avec son homologue russe.

Le ministre marocain a profité de cette occasion pour présenter le plan national de développement du GNL. Le royaume compte investir pas moins de 4,6 milliards de dollars à l’horizon 2020, pour construire notamment un terminal GNL à Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le futur terminal devra être alimenté en gaz, ce qui expliquerait les discussions engagées avec la Russie, premier producteur mondial de gaz. Le Maroc se tournerait ainsi définitivement vers le gaz liquéfié si ses démarches auprès de la Russie venaient à aboutir, même si ce gaz pourrait lui coûter plus cher en raison des frais de transport, mais c’est le prix à payer pour assurer sa sécurité énergétique.

La Russie semble disposée à fournir du gaz naturel liquéfié au Maroc, mais aussi le soutenir et l’assister dans son ambitieux plan de développement du GNL. L’expert français Francis Ghilès explique au magazine Econostrum.info : « Le Maroc considère visiblement qu’il a atteint, pour le moment, le niveau maximal de dépendance aux hydrocarbures algériens qu’il peut tolérer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - El Jadida - Energie - Jorf Lasfar - Abdelkader Amara - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc-Algérie : le business n’a pas de frontières

Les importations marocaines d’Algérie ont totalisé 936 millions de dollars en 2011, plaçant le Maroc à la deuxième place des clients arabes de l’Algérie, après la Tunisie. En...

L’Algérie fournira du gaz au Maroc

L’Algérie fournira 0,64 Gm, soit 3640 millions de m3 de gaz naturel par an au Maroc, et ce à partir du mois de septembre prochain.

Maroc : vers la fin des bouteilles de gaz ?

Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams d’ici 2020 dans un vaste projet de développement de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines,...

L’Algérie fournira le Maroc en gaz

Le ministre algérien de l’énergie et des Mines, Youssef Youssfi, a révélé mardi que l’Algérie alimentera bientôt le Maroc en gaz naturel, depuis le champ de Hassi R’mel, et que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.