L’Algérie fournira le Maroc en gaz

2 mars 2011 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre algérien de l’énergie et des Mines, Youssef Youssfi, a révélé mardi que l’Algérie alimentera bientôt le Maroc en gaz naturel, depuis le champ de Hassi R’mel, et que les deux pays sont en train d’étudier la possibilité de développer un marché maghrébin de l’électricité.

L’annonce faite dans le cadre de la visite effectuée par la ministre marocaine de l’Énergie et des Mines, Amina Benkhadra, en Algérie, rejoint une série de mesures que les deux pays comptent adopter pour développer leur coopération économique dans les domaines de l’énergie et des mines.

Pour rappel, un accord signé entre les deux pays voisins en 2008, permet à l’Algérie de fournir 400 kWh d’électricité à l’Espagne à travers le Maroc. A noter également que l’électricité maghrébine dédiée à l’export, ne représente que 1% de la capacité de production globale des pays du Maghreb Arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - Energie - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Amina Benkhadra - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».