L’Algérie fournira le Maroc en gaz

2 mars 2011 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre algérien de l’énergie et des Mines, Youssef Youssfi, a révélé mardi que l’Algérie alimentera bientôt le Maroc en gaz naturel, depuis le champ de Hassi R’mel, et que les deux pays sont en train d’étudier la possibilité de développer un marché maghrébin de l’électricité.

L’annonce faite dans le cadre de la visite effectuée par la ministre marocaine de l’Énergie et des Mines, Amina Benkhadra, en Algérie, rejoint une série de mesures que les deux pays comptent adopter pour développer leur coopération économique dans les domaines de l’énergie et des mines.

Pour rappel, un accord signé entre les deux pays voisins en 2008, permet à l’Algérie de fournir 400 kWh d’électricité à l’Espagne à travers le Maroc. A noter également que l’électricité maghrébine dédiée à l’export, ne représente que 1% de la capacité de production globale des pays du Maghreb Arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - Energie - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Amina Benkhadra - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.