Maroc : 30 000 exploitations agricoles équipées de pompage solaire

28 juin 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, des panneaux solaires photovoltaïques (PPV) sont installés, à raison de 8.8%, sur quelque 30.000 exploitations agricoles, selon les données divulguées par l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE).

Du nouveau, dans la gestion des exploitations agricoles. L’étude réalisée sur le pompage solaire, dans le cadre du Projet intitulé, "Promotion du Développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation" (GEF-Pompage solaire), a permis, selon InfoMédiaire, de démontrer que les exploitations de grande et de semi surface ont décidé d’utiliser, désormais, la technologie PVP, avec 76% des installations financées, sur fonds propres et, 4%, par crédit bancaire.

Cette source d’énergie est une opportunité, contrairement aux autres sources, pour l’Etat et les agriculteurs, dans le domaine de l’agriculture, a indiqué le rapport révélé, ce mardi 25 juin 2019, au cours de la séance de travail de la Commission technique nationale d’Efficacité énergétique. La réunion a permis aux participants de savoir que les PVP sont une excellente source d’énergie peu coûteuse, avec 0,44 DH/m3.

Mieux, l’étude souligne que l’utilisation du système solaire reste concurrentielle face au gasoil et au butane. Selon les résultats des prix du mètre cube, le gasoil se trouve être la source d’énergie la plus chère, avec 1,67DH/m3, suivi de l’électricité, en basse tension (0,98DH/m3), puis du butane (0,76DH/m3) et de l’électricité, en moyenne tension (0,78DH/m3), rapporte le même média.

A cet effet, le Ministère de tutelle a mis en place une série de campagnes de promotion pour les acteurs, les professionnels, les chercheurs et les membres de la société civile, sans compter plusieurs ateliers thématiques, des réunions et des conférences sur l’efficacité énergétique, sur les plans central et régional, tout en visant principalement le secteur de l’agriculture, dans les régions d’Agadir, de Béni Mellal et d’Oujda. Ce projet de PVP, démarré en 2018, a pour objectif l’installation d’un cadre idéal, pour la mise en œuvre du Programme national de Pompage photovoltaïque, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Energie - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...