Recherche

Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

© Copyright : DR

13 octobre 2021 - 00h20 - Société - Par: A.T

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exposé les grands axes de son programme devant les élus de la Nation, conformément à l’article 88 de la Constitution. Un programme visiblement social qui s’inscrit dans les directives royales, en phase avec le nouveau modèle de développement.

Devant les députés des deux chambres, Aziz Akhannouch a décliné un programme qui repose sur dix engagements. De la sortie de la crise sanitaire, allant à la relance de l’économie, la nouvelle équipe veut s’illustrer en redonnant la confiance aux Marocains à travers des actions fortes pour le social. Il s’engage à institutionnaliser la justice sociale afin d’élargir la classe moyenne, promouvoir son pouvoir d’achat et ses capacités d’épargne.

Dans ce sens, plusieurs mesures concrètes sont prévues. Le nouveau gouvernement entend garantir un revenu stable pour préserver la dignité des personnes âgées, accorder des indemnités aux familles démunies ainsi que la mise en œuvre d’une politique publique claire en faveur des personnes en situation de handicap. Pour atteindre ces objectifs, le Chef du gouvernement promet l’accélération de la mise en œuvre du registre social unifié (RSU) pour un ciblage plus efficace des personnes concernées par ces programmes.

A lire : Les défis économiques qui attendent le gouvernement Akhannouch

Sur le plan économique, Akhannouch a annoncé des mesures fortes pour atténuer les effets de la crise sanitaire qui a freiné l’économie marocaine. L’emploi sera placé au centre de toutes les politiques publiques dans le domaine économique, le renforcement de la souveraineté nationale pour les produits et les services de base et la protection du produit national contre toute concurrence déloyale, a-t-il souligné.

Plusieurs actions sont également inscrites dans ce programme ambitieux qui prend sa source dans le nouveau modèle de développement, notamment dans les domaines intéressant la politique, le tourisme, l’économie, l’environnement, la culture et les relations extérieures.

Mots clés: Parlement marocain , Aziz Akhannouch , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact