Le gouvernement de Akhannouch tient son premier conseil

11 octobre 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Ce lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réuni le Conseil du gouvernement pour sa première session. Objectif : définir les grands axes du programme gouvernemental.

L’heure est déjà au travail pour le nouveau gouvernement. Comme annoncé, les ministres ont tenu leur première réunion pour examiner le programme gouvernemental.

Selon le communiqué du département du chef du gouvernement, ce programme s’appuie sur les directives royales qui recommandent d’œuvrer pour la transformation économique et sociale du Maroc en se référant au nouveau modèle de développement.

A lire : Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l’immobilier

En clair, le nouvel exécutif veut mener des actions qui répondent aux aspirations des citoyens en se reposant sur des axes fondamentaux visant à soutenir les piliers de l’État social, à stimuler l’économie nationale de manière à promouvoir l’emploi et à consolider la bonne gouvernance dans la gestion publique.

Au rang des priorités, le gouvernement Akhannouch classe la poursuite de l’amélioration de la rentabilité de certains secteurs et la mise en œuvre des stratégies antérieures ayant donné des résultats positifs et prometteurs.

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : voici ce qui bloque la nomination des secrétaires d’État

Aucun secrétaire d’État n’a été encore nommé, trois mois après l’installation du gouvernement Akhannouch. L’achoppement serait au niveau du ministère des Affaires étrangères.

Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l’immobilier

Les acteurs de l’immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre...

Aziz Akhannouch justifie la démission de Nabila Rmili

Après la nomination de Khalid Ait Taleb au ministère de la Santé en remplacement de Nabila Rmili, maire de Casablanca, le chef du gouvernement était appelé à se prononcer. Aziz...

Nouveau gouvernement : les réactions de Washington, Paris et Madrid

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement marocain, Washington, Paris et Madrid ont adressé leurs félicitations à la nouvelle équipe dirigée par Aziz Akhannouch....

Nous vous recommandons

Aziz Akhannouch

Le Chef du gouvernement s’entretient avec la ressortissante belge poignardée à Agadir

Le président du conseil communal d’Agadir Aziz Akhannouch a eu un entretien téléphonique avec la ressortissante belge agressée à l’arme blanche dans un café de la corniche de la ville. Le Chef de gouvernement a voulu prendre connaissance de l’état de...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Aziz Akhannouch se présente officiellement à la mairie d’Agadir

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch , a déposé ce lundi 16 août, sa candidature à la mairie d’Agadir.

Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exposé les grands axes de son programme devant les élus de la Nation, conformément à l’article 88 de la Constitution. Un programme visiblement social qui s’inscrit dans les directives royales, en phase avec le...

Le Maroc lance un programme pour la création de 250 000 emplois

Le programme national d’emploi « Awrach » a été officiellement lancé, ce mercredi 12 janvier à Rabat, par le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Il vise la création de 250 000 emplois directs en 2022 et 2023.

Conseil de gouvernement

Maroc : le projet de loi sur le cannabis adopté en Conseil du gouvernement

Après deux reports successifs, le projet de loi 13-21, relatif à l’usage légal du cannabis vient d’être adopté par le Conseil du gouvernement, ce jeudi 11 mars à Rabat. Ce texte qui soulève de vives polémiques sera bientôt transmis au Parlement.

Le Maroc va actualiser la décision sur la suspension des vols

Le gouvernement marocain a décidé d’actualiser la décision portant suspension des vols et des liaisons maritimes à destination du Maroc dans quelques jours. Une annonce faite par son porte-parole, Mustapha Baitas.

Flambée des cas de Covid-19 : El Othmani décrit une situation « inquiétante »

Un rebond épidémique force les autorités marocaines à rappeler à la vigilance et au respect strict des mesures préventives au moment où la vaccination s’accélère. La situation serait «  inquiétante  », alerte Saâdeddine El Othmani.

La réorganisation de Casablanca Finance City approuvée

Le gouvernement a adopté un décret-loi portant réorganisation du pôle financier de la ville de Casablanca. C’était le jeudi 24 septembre, suite à l’exposé fait par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, au cours du Conseil de...

Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022

Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont procédé à l’examen de plusieurs accords internationaux, dont celui avec Israël.