Recherche

Nouveau gouvernement : les réactions de Washington, Paris et Madrid

© Copyright : DR

10 octobre 2021 - 06h00 - Société - Par: A.T

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement marocain, Washington, Paris et Madrid ont adressé leurs félicitations à la nouvelle équipe dirigée par Aziz Akhannouch. Tous ont émis le vœu de voir les relations bilatérales renforcées avec le royaume.

La formation du nouveau gouvernement fait réagir. Sur son compte Twitter, l’ambassade américaine au Maroc, exprimé sa satisfaction de voir le royaume se doter d’une nouvelle équipe qui fera face aux défis mondiaux aux côtés des États-Unis.

« Félicitations au chef du gouvernement Aziz Akhannouch et à tous les membres du nouveau gouvernement marocain officiellement nommés par le roi Mohammed VI à Fès hier. Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau cabinet pour approfondir le partenariat solide entre les États-Unis et le Maroc dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la culture, alors que nous célébrons plus de 200 ans d’amitié » peut-on lire dans un tweet.

De son côté, la France a salué en premier lieu, l’organisation des élections malgré les conditions sanitaires difficiles, gage de la démocratie en marche Maroc, avant de réaffirmer sa volonté à travailler avec le gouvernement Akhannouch pour « renforcer le partenariat » avec Rabat.

A lire : L’Espagne veut une relation plus forte avec le Maroc

S’agissant de l’Espagne, le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération a indiqué dans un communiqué que son pays, est disposé à travailler avec le nouveau gouvernement marocain pour adapter le « partenariat stratégique » bilatéral aux défis partagés par les deux pays.

Et d’ajouter que «  le Maroc est un partenaire stratégique, un voisin et un ami avec lequel l’Espagne souhaite continuer à développer une coopération exemplaire et fructueuse dans de multiples domaines, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité régionales ».

Mots clés: Gouvernement marocain , États-Unis , Espagne , France , Aziz Akhannouch , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact