Malgré la conjoncture, le Maroc a surmonté la hausse du prix des denrées de premières nécessités. Par exemple, celui gaz butane n’a connu aucun changement majeur depuis 1990, selon le ministre chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ.
Interpellé sur le sujet, le ministre a fait savoir que depuis plusieurs années, l’État a toujours subventionné le prix du gaz. « Il faut savoir que le gaz butane est un produit compensé », a-t-il rappelé, précisant que depuis 30 ans, son prix a été maintenu à 3,33 dirhams le kilogramme.
A lire : Malgré « l’embargo » algérien, le Maroc dispose d’un stock suffisant de gaz butane
Rappelant le prix du gaz butane à l’international, qui a connu une hausse de 60 %, le ministre a expliqué qu’au Maroc, le prix réel d’une bouteille de gaz de 12 kg est de 130 dirhams, « ce qui signifie que l’État subventionne chaque bouteille avec 90 dirhams ».
Cette année, cette mesure a été renforcée, en témoigne la Loi de finance 2022 qui a prévu un crédit global de près de 16,02 milliards de dirhams, pour subventionner les prix du gaz butane et les produits alimentaires, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année dernière.