Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

27 octobre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Actuellement vendue à 42 dirhams, son prix devrait augmenter de 10 dirhams dès l’année prochaine, puis de 10 dh l’année suivante, jusqu’à atteindre 70 dirhams en 2026, a précisé le Chef du gouvernement.

A lire : Maroc : le prix de la bouteille de gaz pourrait passer de 42 DH à 120 DH

Cette hausse s’accompagnera du lancement dès le mois de janvier prochain d’une aide sociale directe de 200 dirhams pour chaque enfant de famille pauvre, permettant aux familles les plus modestes de moins sentir cette hausse de la bouteille de gaz, dont le prix n’a pas augmenté depuis de nombreuses années.

Selon Akhannouch, quelque 4 millions de personnes ont été inscrites à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) Tadamoun et pourront donc recevoir l’aide de l’État. D’autres annonces devraient suivre prochainement concernant d’autres catégories.

Sujets associés : Pauvreté - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : le prix de la bouteille de gaz pourrait passer de 42 DH à 120 DH

C’est une réforme qui fera sans doute très mal au portefeuille des ménages marocains. La fin des subventions qui sont actuellement allouées au gaz devraient entraîner le...

Maroc : le prix de la bouteille de gaz ne change pas

Le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a tenu à rassurer les Marocains sur le prix des bonbonnes de gaz ainsi que de certains produits alimentaires de base.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

#AkhannouchGetOut : le hashtag devenu viral sur les réseaux sociaux

Au Maroc, la colère monte contre le chef de gouvernement Aziz Akhannouch à cause de la hausse des prix des produits de grande consommation, notamment le carburant. Bon nombre d’internautes marocains continuent de réclamer son départ.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Rachid Talbi Alami prend la défense d’Akhannouch, en insultant les Marocains

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et membre du bureau politique du RNI, a réagi à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.