Le prix de la tomate dépasse 12 dirhams le kilogramme dans certaines villes, alors qu’il y a encore quelques jours encore, il ne fallait débourser que 5 dirhams. La hausse serait causée par l’augmentation du prix du gasoil, la sécheresse, mais aussi l’exportation, selon plusieurs agriculteurs.
À lire : Voici pourquoi le prix de la tomate a flambé au Maroc
Pour faire face à cela, les professionnels du secteur ont décidé d’arrêter l’exportation de ce produit vers certains marchés internationaux, a déclaré à SNRTnews, Houcine Aderdour, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes.
À lire : Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?
Il précise que « les pays de l’Union européenne qui importent les tomates marocaines ne sont pas concernés par cette décision ». Il ajoute que « les marchés concernés par cette décision recevront tout de même une part de 20 % des quantités qui leur étaient destinées en vue des contrats signés auparavant entre les exportateurs marocains et ces marchés ».
À lire : Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?
Cette décision de limiter les exportations entre dans la même logique que les déclarations faites par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. Il avait annoncé le jeudi 10 mars dernier, que les prix de la tomate connaîtront une baisse dans les jours à venir, soulignant qu’il « y avait une orientation majeure vers l’exportation de la tomate en plus des déséquilibres sur le marché intérieur, à cause de la multiplicité des intermédiaires qui font monter les prix ».