Pour faire baisser le prix de la tomate, le Maroc réduit les exportations

13 mars 2022 - 12h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Pour faire face à la hausse depuis quelques jours du prix de la tomate au Maroc, les professionnels du secteur ont décidé de réduire les exportations, l’une des causes de la surenchère qui suscite l’indignation et la colère des consommateurs.

Le prix de la tomate dépasse 12 dirhams le kilogramme dans certaines villes, alors qu’il y a encore quelques jours encore, il ne fallait débourser que 5 dirhams. La hausse serait causée par l’augmentation du prix du gasoil, la sécheresse, mais aussi l’exportation, selon plusieurs agriculteurs.

À lire : Voici pourquoi le prix de la tomate a flambé au Maroc

Pour faire face à cela, les professionnels du secteur ont décidé d’arrêter l’exportation de ce produit vers certains marchés internationaux, a déclaré à SNRTnews, Houcine Aderdour, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes.

À lire : Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

Il précise que « les pays de l’Union européenne qui importent les tomates marocaines ne sont pas concernés par cette décision ». Il ajoute que « les marchés concernés par cette décision recevront tout de même une part de 20 % des quantités qui leur étaient destinées en vue des contrats signés auparavant entre les exportateurs marocains et ces marchés ».

À lire : Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

Cette décision de limiter les exportations entre dans la même logique que les déclarations faites par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. Il avait annoncé le jeudi 10 mars dernier, que les prix de la tomate connaîtront une baisse dans les jours à venir, soulignant qu’il « y avait une orientation majeure vers l’exportation de la tomate en plus des déséquilibres sur le marché intérieur, à cause de la multiplicité des intermédiaires qui font monter les prix ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines entre 2018 et 2021

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines de 32,58 % et réduit ses exportations de tomates de 20,49 % à fin octobre par rapport à la même période en 2018,...

Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.

Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement...

Voici pourquoi le prix de la tomate a flambé au Maroc

Suite à la forte augmentation du prix de la tomate ces dernières semaines au Maroc, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, était attendu pour donner les raisons de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...