La place du gaz naturel dans la politique énergetique du Maroc

15 mars 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a déclaré lundi que le gaz était un élément qui a une place prépondérante dans la stratégie énergétique du Maroc.

Au cours de son allocution d’ouverture, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé que le Maroc se prépare à faire son entrée sur le marché énergétique et travaille activement pour mettre en œuvre sa stratégie énergétique et avoir des réserves stratégiques.

À lire : L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

Ainsi, pour la première fois, le Royaume compte rejoindre le marché de l’énergie. « Ce ramadan, le Maroc va entrer pour la première fois dans le marché de l’énergie », a annoncé Leila Benali. Se référant à la crise russo-ukrainienne et à la pandémie du Covid-19, elle a souligné que tous les pays, y compris le Maroc, subissent les conséquences de la géopolitique et des répercussions de la pandémie du Covid-19.

À lire : L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation de l’énergie dans le monde », a renchéri Fatih Birol, directeur exécutif de l’agence internationale de l’énergie (AIE). Il prédit une « très difficile crise du gaz et comme conséquences des prix très élevés d’électricité ».

À lire : Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que « c’est la première fois dans l’histoire que le Maroc signe un contrat d’énergie. Nous voulons du gaz à un prix compétitif, nous ne demandons rien d’autre qu’on puisse acheter du gaz au même prix que nos voisins méditerranéens notamment européens », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz

Aller plus loin

Sound Energy et l’ONEE ont encore trois mois pour examiner l’accord de vente de gaz de Tendrara

La société britannique Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d’examen des modalités de...

Gaz naturel : l’Espagne rassure le Maroc

L’Espagne garantie au Maroc son approvisionnement en gaz naturel malgré la forte demande liée à la conjoncture internationale et à l’approche de l’hiver.

Après la fin du GME, l’Espagne réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien

L’Espagne pourrait se passer de l’Algérie qui est passée de premier fournisseur de gaz à la péninsule ibérique à deuxième fournisseur. Elle est supplantée par les États-Unis,...

Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne

Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.