9 août 2021 - 18h00 - Maroc - Par: S.A
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle médiation entre le Maroc et l’Espagne pour régler la crise diplomatique entre les deux pays.
Alors que des médias espagnols ont diffusé des informations faisant état de ce qu’il y a une médiation pour résoudre la crise diplomatique entre Rabat et Madrid, le chef du gouvernement a apporté un démenti formel. « Il n’y a pas de négociations et il n’y a aucun médiateur, l’échange de messages ne signifie pas des négociations » entre le Maroc et l’Espagne, a-t-il déclaré à la presse. Il ajoutera qu’il y a des tentatives pour un règlement de la situation, « mais elles ne sont pas suffisantes ».
À lire : Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »
Saâdeddine El Othmani a en outre réaffirmé la position du Maroc à entretenir une relation avec l’Espagne basée sur la confiance mutuelle. « Le Maroc est fier d’être un partenaire important pour l’Espagne politiquement, économiquement et socialement, et ceci nous impose une clarté dans les relations bilatérales, et le manque de clarté a obligé le Maroc à marquer une pause pour construire la relation de manière correcte », a-t-il dit.
À lire : Vers un dégel des relations entre le Maroc et l’Espagne ?
L’admission de Brahim Ghali, leader du Polisario dans un hôpital espagnol le 18 avril avait provoqué une crise diplomatique entre le Maroc et son voisin du Nord. Une crise qui s’est aggravée suite à l’arrivée massive de plus de 10 000 migrants à Ceuta et Melilla en mai dernier. Rabat avait rappelé son ambassadrice à Madrid, Karima Benyaich pour consultation. De son côté, le chef du gouvernement a sacrifié la désormais ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, pour tenter de calmer la colère du Maroc. Son successeur Manuel Albares qui dit vouloir renforcer les relations avec le Maroc affirme avoir repris contact avec les autorités marocaines.
La semaine dernière, le royaume a invité le représentant de l’ambassade d’Espagne à Rabat à une visite guidée au siège du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en compagnie de diplomates d’autres pays comme les États-Unis, l’Arabie saoudite.
Bruxelles : « l’interdiction de l’abattage rituel aggraverait le bien-être animal »
Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement
Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine
Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022
Schaerbeek : Sihame Haddioui porte plainte pour attentat à la pudeur
Maroc : deux policiers arrêtés pour « conduite inappropriée »
Oracle installe une unité de recherche au Maroc
Maroc : l’âge de départ à la retraite plus tardif
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Météo au Maroc : les températures monteront jusqu’à 43°C
Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie
Corruption : un an de prison pour le DG de la RADEEF Fès