Espagne : le PP dénonce la gestion « catastrophique » du dossier Brahim Ghali

2 juin 2021 - 17h20 - Ecrit par : A.P

Le Parti Populaire (PP) a dénoncé mercredi, la gestion « catastrophique » du dossier Brahim Ghali par le gouvernement de Pedro Sánchez, et appelé à la démission « immédiate » de la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya.

Par la voix de son secrétaire général, Teodoro García Egea, le parti a demandé la démission « immédiate » de la ministre des Affaires étrangères, pour sa gestion « catastrophique » de l’affaire Brahim Ghali et l’absence de communication sur l’arrivée en Espagne et le départ du leader du Front Polisario.

« Je pense que la ministre des Affaires étrangères doit démissionner immédiatement. Ce dossier a généré une crise diplomatique de premier ordre avec le Maroc et le gouvernement a montré qu’il n’avait aucun poids en matière de politique étrangère », a déclaré García Egea dans une interview accordée à TVE rapportée par Europa Press. Le départ de Ghali a été aussi géré « avec obscurantisme », fait observer García Egea qui soutient que le gouvernement a fait une « gestion désastreuse de cette affaire ».

Le leader du Front Polisario a été admis en avril, à l’hôpital de Logroño en Espagne sous une fausse identité. Accusé de torture, génocide, viol et enlèvement, il a comparu mardi 1ᵉʳ juin par visioconférence à la Haute cour nationale, avant de quitter l’Espagne, en direction de l’Algérie.

Tags : Espagne - Brahim Ghali

Aller plus loin

Carmen Calvo chargée de régler la crise avec le Maroc

La première vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a indiqué lors d’une réponse à la question orale au gouvernement à la Chambre basse, initiée par le Parti...

Affaire Ghali : le PP demande une commission d’enquête au Congrès

La porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Cuca Gamarra, a annoncé que son groupe parlementaire va déposer une demande de création d’une commission d’enquête en vue de...

Que retenir de la première audition de Brahim Ghali ?

L’audition de Brahim Ghali, leader du Polisario accusé de tortures, de viols et d’atteintes aux droits de l’Homme a bel et bien eu lieu ce 1ᵉʳ juin par visioconférence. Il a été...

Brahim Ghali est retourné en Algérie

Brahim Ghali, leader du Polisario admis d’urgence en Espagne le 18 avril après avoir contracté le Covid-19 a quitté l’hôpital San Pedro de Logroño, mardi 1ᵉʳ juin vers 21h30. Accusé...

Nous vous recommandons

Décès du comédien marocain Noureddine Bikr

Un monument de la télévision marocaine nous a quittés. Noureddine Bikr, comédien et homme de théâtre qui a bercé de nombreuses générations au Maroc, est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie.

Le pass vaccinal désormais obligatoire au Maroc

À compter de ce jeudi, le pass vaccinal sera exigé pour accéder aux lieux publics notamment l’administration et les restaurants et pour les voyages à l’intérieur du Maroc comme à l’extérieur.

Un MRE tue sa mère à Meknès

Un ancien MRE établi en Espagne a tué sa mère en l’étranglant dimanche dernier, au quartier Sidi Omar à Meknès. La violence du crime a choqué tous les habitants qui se demandent comment une telle tragédie a puse...

L’Algérie fait pression pour que la CAN de Handball ne se déroule pas à Laâyoune

Le président du directoire de la Fédération algérienne de Handball (FAHB), Abdelkarim Bendjemil, intervenant au sujet de la participation ou non de l’équipe algérienne à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera à Laâyoune, a assuré que l’État...

Nouvelle vague de chaleur au Maroc (+42 degrés)

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de jeudi 1ᵉʳ juillet à dimanche 4 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

L’actrice anglaise Cheryl Fergison dévoile le visage de son compagnon marocain

En 2011, l’actrice anglaise Cheryl Fergison s’est remariée avec un Marocain. Elle a récemment dévoilé le visage de son compagnon avec des clichés attendrissants.

Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l’ex-directeur scientifique de l’opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur d’origine marocaine Moncef Slaoui, affirme que Le Maroc a pu accéder aux doses de...

Une ville espagnole inflige une grosse amende à la ville de Tanger

La ville de Tanger, propriétaire du palais Álava-Esquível, doit à la mairie de Vitoria (nord de l’Espagne) une dette de 174 443 euros pour ne pas avoir entretenu cet immeuble.

Said Aouita se dit victime d’une escroquerie orchestrée par son ex-femme

Saïd Aouita, l’athlète marocain spécialiste des épreuves de fond et de demi-fond, affirme avoir découvert qu’il a été dupé par une escroquerie orchestrée par son ex-épouse après une longue vie conjugale.

Jamal Ben Saddik va affronter Benjamin Adegbuyi (vidéo)

Le boxeur marocain Jamal Ben Saddik va affronter le mois prochain Benjamin Adegbuyi. Un adversaire redoutable qui avait déjà battu Badr Hari par KO.