Recherche

Brahim Ghali est retourné en Algérie

© Copyright : DR

2 juin 2021 - 09h20 - Monde - Par: S.A

Brahim Ghali, leader du Polisario admis d’urgence en Espagne le 18 avril après avoir contracté le Covid-19 a quitté l’hôpital San Pedro de Logroño, mardi 1ᵉʳ juin vers 21h30. Accusé de tortures, de viols et d’atteintes aux droits de l’Homme, il avait été entendu en journée par le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez.

Le patron du Polisario est désormais en Algérie. Il a rallié le pays de son protecteur dans la nuit de mardi à mercredi 2 juin après des semaines de soins à l’hôpital San Pedro de Logroño. Après sa sortie de cet hôpital, il s’est rendu à l’aéroport de Pampelune (Navarre) pour prendre un vol retour vers Alger (vol spécial ARL 915) à bord d’un avion officiel algérien un Hawker Beechcraft 1000 civil (immatriculé F-HMED) affrété par le pays voisin auprès d’Airlec Air Espace, une compagnie privée française spécialisée dans le transport sanitaire, basée à Bordeaux.

La décision du juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz qui l’a auditionné a permis ce départ. Celui-ci a rejeté, pour la deuxième fois, les mesures conservatoires demandées par l’accusation, à savoir, le retrait du passeport du patron du Polisario, son placement en détention provisoire, etc, et a indiqué que le chef des séparatistes devra pouvoir « être localisé à un domicile et joignable sur un numéro de téléphone ».

Selon Europa Press, Madrid a informé Rabat du départ de Brahim Ghali. Le ministère espagnol de l’Intérieur a autorisé l’avion du « président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » à opérer et à décoller à 1H30 (heure locale) de l’aéroport de Pampelune à destination de l’aéroport militaire Boufarik d’Alger. Avant le début de l’audition, il y avait déjà eu une tentative d’exfiltration qui a été finalement avortée. Un avion appartenant à l’État algérien, au départ d’Alger pour Logroño avait fait demi-tour sur « ordre des contrôleurs aériens militaires » de la péninsule ibérique.

Mots clés: Brahim Ghali , Polisario , Madrid , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact