Le président algérien au chevet de Brahim Ghali (vidéo)

- 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, a reçu la visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune à l’hôpital militaire d’Alger où il a été admis dès son retour d’Espagne au petit matin du mercredi 2 juin.

Quelques heures après son arrivée en Algérie, le chef du Polisario, Brahim Ghali, a reçu la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune, accompagné du général Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’armée algérienne.

Le chef de l’État algérien est allé souhaiter la bienvenue à Brahim Ghali qu’il considère comme un Algérien. « Tu es dans ton pays, tu es chez toi. Le général et moi sommes contents que ton état de santé se soit amélioré », a déclaré Tebboune. Et d’ajouter : « Notre visite est un devoir. Votre comparution devant la justice espagnole a montré (au monde) que la ‘République arabe sahraouie’ est une république de droit respectueuse de la loi ».

« Je me sens mieux et bientôt je serai sur le terrain », a répondu Brahim Ghali à ses hôtes de marque qui lui ont toutefois conseillé de se « reposer d’abord ». Le président algérien, devant les caméras de la télévision publique algérienne, a aussi remercié l’Espagne qui a spontanément accepté de soigner Brahim Ghali.

Brahim Ghali, encore très affaibli, va donc « poursuivre sa convalescence » dans cet hôpital militaire algérien. Le leader du Front Polisario est rentré précipitamment d’Espagne, seulement 12 heures après sa comparution le 1ᵉʳ juin devant la Haute cour nationale, pour torture, viol et enlèvement.

  • Le leader du Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé d'urgence en Espagne

    Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) », Brahim Ghali, est hospitalisé en Espagne. Rassuré par certaines garanties obtenues par les autorités algériennes, le secrétaire général du front Polisario se fait soigner en toute discrétion sous une fausse identité à Logroño non loin de Saragosse.

  • Le président algérien réitère son soutien au Polisario

    À l'occasion du 46ᵉ anniversaire de la naissance de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) », le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a félicité Brahim Ghali et réitéré son soutien au Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara.

  • Le Maroc a imposé ses conditions dans le départ de Brahim Ghali

    Le Maroc a contraint l'avion du gouvernement algérien, qui était censé assurer le retour de Brahim Ghali en Algérie après sa comparution, à faire demi-tour en plein vol.

  • Brahim Ghali est retourné à Tindouf

    Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, est retourné samedi dans les camps de Tindouf, après s'être totalement remis du Covid-19 et après son passage controversé en Espagne.

  • Brahim Ghali rattrapé par la justice

    Un juge de Saragosse a demandé avec insistance à la Guardia Civil de lui fournir des explications sur l'entrée de Brahim Ghali, leader du Polisario sur le territoire espagnol sous le nom d'emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.

  • Brahim Ghali menace le Maroc

    Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) », Brahim Ghali, a assuré samedi que l'armée sahraouie, « bien formée et pleinement opérationnelle », serait prête à infliger des « défaites amères » à l'armée marocaine.

  • Affaire Ghali : le juge appelle un témoin à comparaître le 27 juillet

    Le juge d'instruction de l'Audience nationale, Santiago Pedraz, a cité Ahmed Tarouzi à comparaître le 27 juillet comme témoin dans la plainte contre Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, accusé de torture et de crimes contre l'humanité.

  • Brahim Ghali poursuivi pour terrorisme en Espagne

    Les « affaires » s'enchaînent pour le leader du Polisario, Brahim Ghali. Le tribunal de Logroño vient d'engager une procédure pour « terrorisme » contre lui et son numéro 2, Salem Lebsir.

  • Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc de vouloir « faire taire la voix de l'Algérie »

    Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune insinue que le Maroc veut « faire taire la voix de l'Algérie ». Il insiste sur la position « imprescriptible et immuable » de l'Algérie sur la question du Sahara.

  • Abdelmadjid Tebboune menace le Maroc et Mohammed VI

    Dans un long entretien publié mercredi 2 juin par l'hebdomadaire français Le Point, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accusé le Maroc et le roi Mohammed VI d'être « toujours l'agresseur » dans le conflit du Sahara.