Brahim Ghali : le Polisario soutient l’Espagne et accuse le Maroc

28 avril 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Polisario estime que le gouvernement de Pedro Sánchez a agi de manière « cohérente » avec sa politique d’accueil, malgré la « polémique entretenue par le Maroc » dans les médias. C’est ce qu’a indiqué Abdulah Arabi, le délégué du mouvement en Espagne.

Brahim Ghali a été évacué d’Algérie la semaine dernière, après avoir contracté le coronavirus. Il est arrivé en Espagne à bord d’un avion médical et avec un passeport diplomatique algérien, a déclaré Abdulah Arabi dans une interview accordée à Europa Press. Le délégué du Polisario en Espagne a insisté sur le fait que la présence de Brahim Ghali est d’ordre « strictement humanitaire » et non politique.

Le Maroc ne voit pas d’un bon œil cette attitude de l’Espagne qu’elle juge inamicale. Le week-end dernier, les autorités marocaines ont convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner, pour lui faire part de leur « déception » et demander des « explications ».

Pour Arabi, le Maroc essaie juste de « profiter » de la situation, assurant que depuis l’éclatement de cette polémique, le gouvernement de Sánchez n’est pas entré en contact avec la délégation sahraouie et « ne croit pas qu’il devrait le faire ». Le délégué du Polisario en Espagne a aussi confié que Brahim Ghali, dès qu’il se portera mieux, pourra quitter le territoire espagnol sans problème et « reprendre ses fonctions ».

Le délégué sahraoui rappelle que l’Espagne « a un rôle à jouer dans la résolution du conflit au Sahara occidental », ajoutant que le Polisario sera toujours ouvert à la négociation. La nomination éventuelle d’un envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental « n’est pas une fin en soi », mais doit plutôt être « un moyen de conduire les parties à des négociations », fait remarquer par ailleurs Arabi qui a salué le dynamisme de l’ancien envoyé spécial, Horst Koehler, qui a démissionné en mai 2019. Pour le Polisario, l’envoyé spécial doit être une personnalité « de renom », « honnête » et « totalement impartiale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Polisario - Sahara Occidental - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le parti de l’Istiqlal dévoile sa position dans une lettre au parti populaire espagnol

Parallèlement aux différentes déclarations diplomatiques, le parti de l’Istiqlal a vivement critiqué auprès du parti populaire espagnol, la décision de l’Espagne d’accueillir le...

Le chef du Polisario devant la justice espagnole ?

Brahim Ghali, leader du Polisario actuellement hospitalisé à Logroño, devrait faire face à la justice espagnole. Le magistrat Santiago Pedraz Gomez, juge d’instruction de Madrid...

Le PP exige des explications sur «  l’entrée illégale  » de Brahim Ghali en Espagne

Après les incessantes demandes d’explications du Maroc sur l’accueil en Espagne de Brahim Ghali, chef des séparatistes du Polisario, c’est le tour du Parti populaire (PP,...

Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de sanctionner le Maroc parce qu’il aurait « autorisé l’arrivée de dizaines d’immigrants clandestins » via...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...