Affaire Ghali : le juge appelle un témoin à comparaître le 27 juillet

14 juillet 2021 - 12h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le juge d’instruction de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a cité Ahmed Tarouzi à comparaître le 27 juillet comme témoin dans la plainte contre Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, accusé de torture et de crimes contre l’humanité.

Dans son ordonnance, le juge Pedraz cite Tarouzi à comparaître en tant que témoin le 27 juillet dans l’affaire Brahim Ghali accusé de torture et crimes contre l’humanité par l’Association sahraouie des droits humains (ASADEH). Mais le juge n’a pas accédé à la demande de l’association et n’a donc pas pris de mesures conservatoires à l’encontre du chef du Front Polisario qui est retourné en Algérie au petit matin du 2 juin, quelques heures après sa comparution le 1ᵉʳ juin par visioconférence depuis l’hôpital de Logroño où il était admis.

À lire : Brahim Ghali demande au juge espagnol de renoncer aux charges contre lui

À cette audience du 1ᵉʳ juin, l’ASADEH avait souhaité la comparution de trois témoins à savoir : Rigasse Nabat, Marel Hammadi Ghazal et Ahmed Tarouzi. La défense de Ghali s’était opposée à cette comparution des témoins. Le parquet en revanche, accepte de recevoir Tarouzi comme témoin, car il est déjà cité dans la plainte initiale. L’audience aura lieu le 27 juillet.

À lire : Nouvelle plainte contre Brahim Ghali

De son côté, l’association salue cette décision du juge Pedraz. « Nous exprimons notre satisfaction par rapport à cette décision du juge de convoquer un témoin direct des graves violations des droits humains commises contre la population sahraouie dans les camps de Tindouf », a indiqué l’ASADEH.

L’accueil de Brahim Ghali en Espagne le 18 avril, a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc. Une crise majeure qui a coûté à Arancha Gonzales Laya son poste de ministre des Affaires étrangères. Le gouvernement de Pedro Sanchez travaille à rétablir les relations avec le Maroc, «  un partenaire et ami du Sud  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Violences et agressions - Brahim Ghali

Aller plus loin

Un témoin confirme avoir été torturé sur ordre de Brahim Ghali

L’activiste Ahmed Tarouzi, cité à comparaître mardi dernier, a certifié dans sa déclaration au juge Santiago Pedraz que Brahim Ghali était celui qui donnait les ordres de...

Pas de traces « d’un dossier Ghali » dans les services de santé d’Aragon

Le service de santé d’Aragon a assuré qu’« il n’y a aucune preuve » sur le transfert du leader du Polisario, Brahim Ghali à Logroño depuis Saragosse dans l’une de ses ambulances...

Nouvelle plainte contre Brahim Ghali

Le politologue espagnol Pedro Ignacio Altamirano avait déposé une plainte pour menaces de mort contre le leader du Polisario Brahim Ghali auprès du juge d’instruction du...

Nouvelles révélations sur l’affaire Brahim Ghali

Des révélations publiées dans un journal espagnol tendent à prouver que l’Espagne voulait éviter une crise diplomatique avec le Maroc en envisageant de transférer le leader du...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.