Sécurité aux frontières : Frontex prête à agir « immédiatement » à Ceuta

9 août 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’agence Frontex assure avoir la capacité et les moyens suffisants pour agir « immédiatement » aux frontières de Ceuta et Melilla afin de limiter les assauts répétés de migrants, si l’Espagne en exprime le besoin.

L’agence européenne Frontex, qui entend renforcer son action permanente afin de mieux surveiller les frontières et les côtes de l’UE, est disposée à envoyer du personnel à Ceuta et Melilla si l’Espagne en fait la demande. C’est ce qu’a déclaré Fabrice Leggeri, directeur de l’agence dans une interview accordée à La Razón.

« Nous avons la capacité d’agir immédiatement à Ceuta et Melilla si l’Espagne nous le demande. À ce jour, 250 agents de Frontex sont déployés sur la côte andalouse dans le cadre de la mission Índalo. Une partie de cet effectif peut être transférée à Ceuta et Melilla à tout moment si l’Espagne en fait la demande », a expliqué Leggeri.

À lire : L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

« À l’heure actuelle, notre objectif principal est de développer le corps d’action permanent qui, selon l’objectif de la Commission européenne, devrait compter jusqu’à 10 000 soldats d’ici 2027. Nous avons déjà recruté 600 soldats prêts à être déployés sur le terrain et environ 200 soldats qui suivent en ce moment une formation à l’école de police d’Avila », a ajouté le directeur de Frontex qui précise qu’avant d’être opérationnel, « tout le personnel impliqué dans les opérations de terrain reçoit une formation sur les droits fondamentaux et l’accès à la protection internationale ».

Leggeri fait observer par ailleurs que les flux migratoires vers l’UE ont augmenté de 15 % par rapport à 2020. « Nous avons remarqué que des pays frontaliers de l’UE comme la Turquie, la Biélorussie ou le Maroc utilisent l’immigration clandestine comme une arme pour déstabiliser l’UE », souligne-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

L’Espagne prend des mesures drastiques pour sécuriser Ceuta et Melilla face à la menace du Maroc de récupérer les deux villes autonomes. Le gouvernement de Sanchez envisage...

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc restent fermées jusqu’au 31 août

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 août prochain, selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal...

Maroc-Espagne : l’ouverture de la frontière de Ceuta en question

L’Espagne et le Maroc sont disposées à reprendre leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise. Dans ce sens, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....