Il retourne au Maroc 14 ans après… à cause du séisme

27 septembre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Ahmed Chaoui, un Marocain de Majorque, s’est rendu dans sa ville natale de Tanger, qu’il n’a plus visité depuis 14 ans, pour prendre des nouvelles de sa famille et apporter son aide après le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc le 8 septembre.

Ahmed a rejoint son père à Majorque en 2000. Il s’est rapidement intégré et a travaillé comme maçon, puis dans une entreprise automobile, avant d’ouvrir un café en 2011. Un établissement qu’il finit par vendre au bout de trois ans. Aujourd’hui, il est employé à l’hôpital Son Espases, où il travaille en tant chargé de la maintenance, relate Ultima Hora. « Ma vie est à Majorque. Cela fait 14 ans que je ne suis pas retourné au Maroc. La mort de mon père m’a affecté et je ne pouvais plus y retourner », confie-t-il.

La semaine dernière, l’homme de 47 ans a accepté la proposition de la Fondation EuroAfrica de voyager avec un lot de vivres vers le Maroc. « Au début, j’étais contre, mais finalement j’ai accepté à cause du tremblement de terre », a-t-il déclaré. Ahmed est parti vendredi dernier de Majorque avec quatre tonnes de matériels pour aider les familles touchées par le séisme au Maroc. À son arrivée au Maroc, il s’est d’abord rendu à Tanger pour prendre des nouvelles de sa mère, qu’il n’avait pas vue depuis 14 ans, et de ses six frères et sœurs.

À lire : Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Le MRE s’est ensuite rendu en train à Rabat, avec le matériel, pour accueillir les membres de l’association Kolna Maak et de la Fondation EuroAfrica arrivés le soir du vendredi. Ils se sont dirigés dans les villages les plus reculés du Haut Atlas pour distribuer les dons aux sinistrés. « Ils avaient l’air déprimé, mais je leur ai dit que si nous étions là, c’était pour aider. Je sais qu’ils ont perdu leur travail et leur maison, mais maintenant, ils ont la possibilité de construire ces maisons rapidement », a-t-il raconté.

Le quadragénaire dit avoir participé à la construction des tentes installées depuis samedi dans le village de Jorf, l’une des zones les plus touchées par le séisme. « J’ai eu l’impression d’aider mes frères […] Quand on voit ces gens, on est très ému. Je sais comment faire ce genre de travail et c’est pour cela que je suis ici », explique Ahmed qui a échangé avec certains sinistrés. Le Marocain est retourné à Palma lundi, mais son cœur est resté au Maroc, a-t-il assuré, promettant d’y retourner pour soutenir ses « frères » qui dorment à la belle étoile et qui manquent de tout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Palma de Majorque - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Les stars se mobilisent pour aider le Maroc

Les humoristes français se mobilisent pour récolter des dons au profit du Maroc qui vient d’être touché par un séisme meurtrier.

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Les rappeurs français se mobilisent pour aider le Maroc

Les rappeurs français comme Gims, Maes, PNL, se mobilisent à travers diverses initiatives pour venir en aide au Maroc qui a été touché par un violent séisme dans la nuit du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...