Seulement 22 % des Français solidaires avec le Maroc (Sondage)

26 septembre 2023 - 23h00 - France - Ecrit par : A.P

Selon un sondage réalisé par l’IFOP, en collaboration avec l’Express, seulement 22 % des Français interrogés ont exprimé ou envisagent d’exprimer leur solidarité envers les victimes du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Dans le détail, les sympathisants des partis de gauche (35 %) sont les plus nombreux à témoigner ou vouloir témoigner leur solidarité aux victimes marocaines du séisme. Ils sont suivis par les Franciliens (27 %), révèle le sondage qui indique que les jeunes de 18-24 ans (32 %) et les catégories populaires (25 %) envisagent aussi ou ont déjà manifesté leur générosité envers les sinistrés.

Par comparaison, 32 % des Français avaient exprimé leur solidarité après le tremblement de terre au Népal en 2015, fait-on remarquer, notant que le contexte actuel de forte inflation en France pourrait expliquer ce faible élan de solidarité envers les Marocains.

À lire : « Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

56 % de personnes ont avoué avoir envisagé de faire un don aux victimes marocaines après la diffusion des images, photos et vidéos des dégâts des catastrophes et de la détresse des sinistrés. D’autres ont été incités à donner après les appels aux dons lancés par des associations et des organisations caritatives. Pour d’autres encore, c’est leur proximité culturelle et affective avec le Maroc qui leur a donné l’envie de donner.

Réalisée par l’IFOP, l’enquête a été menée entre les 19 et 20 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1003 personnes, selon la méthode des quotas. Les sondés ont répondu à un questionnaire en ligne.

Sujets associés : France - Sondage - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Remco Evenepoel et Oumaima Oumi Rayane solidaires avec le Maroc

Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme Oumaima Oumi Rayane, d’origine marocaine, ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain après le séisme meurtrier qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.