Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés
Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est...
Photo : Yassine Toumi - TelQuel
Selon un sondage réalisé par l’IFOP, en collaboration avec l’Express, seulement 22 % des Français interrogés ont exprimé ou envisagent d’exprimer leur solidarité envers les victimes du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.
Dans le détail, les sympathisants des partis de gauche (35 %) sont les plus nombreux à témoigner ou vouloir témoigner leur solidarité aux victimes marocaines du séisme. Ils sont suivis par les Franciliens (27 %), révèle le sondage qui indique que les jeunes de 18-24 ans (32 %) et les catégories populaires (25 %) envisagent aussi ou ont déjà manifesté leur générosité envers les sinistrés.
Par comparaison, 32 % des Français avaient exprimé leur solidarité après le tremblement de terre au Népal en 2015, fait-on remarquer, notant que le contexte actuel de forte inflation en France pourrait expliquer ce faible élan de solidarité envers les Marocains.
À lire : « Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc
56 % de personnes ont avoué avoir envisagé de faire un don aux victimes marocaines après la diffusion des images, photos et vidéos des dégâts des catastrophes et de la détresse des sinistrés. D’autres ont été incités à donner après les appels aux dons lancés par des associations et des organisations caritatives. Pour d’autres encore, c’est leur proximité culturelle et affective avec le Maroc qui leur a donné l’envie de donner.
Réalisée par l’IFOP, l’enquête a été menée entre les 19 et 20 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1003 personnes, selon la méthode des quotas. Les sondés ont répondu à un questionnaire en ligne.
Aller plus loin
Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est...
Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme Oumaima Oumi Rayane, d’origine marocaine, ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain après le séisme meurtrier qui a...
Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...
Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.
Ces articles devraient vous intéresser :