France-Maroc : Macron et certains médias français ravivent les tensions

4 octobre 2023 - 21h30 - France - Ecrit par : P. A

Dans un entretien accordé à Maroc diplomatique, Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) analyse les raisons de la brouille entre le Maroc et la France et la décision du Maroc de refuser l’aide de la France après le séisme d’Al Haouz.

« Le monde a été solidaire et a montré son empathie, sa profonde empathie envers le Royaume du Maroc touché en son cœur par rapport aux nombreuses victimes, les quelque 3000 morts et 5000 blessés qui se trouvent dans un état, pour certains, très graves. Donc, ils nécessitent une aide internationale. Cette aide internationale ne saurait non plus faire oublier l’aide nationale et le très grand effort, ainsi que le très grand élan de solidarité… », a déclaré d’entrée Emmanuel Dupuy.

Le président de l’IPSE a rappelé que plusieurs organisations nationales et internationales ont proposé et offert leur solidarité au Maroc, tout comme des personnalités d’origine marocaine à l’instar de « Gad Elmaleh, l’humoriste Bouder ou encore Jamel Debbouze, qui ont exprimé leur profond lien avec le Royaume du Maroc en organisant des collectes de sang ou en contribuant financièrement au fonds de solidarité mis en place par les autorités marocaines. Il ne faut pas oublier que ce soutien dépasse les frontières de la France, car une soixantaine de pays ont proposé leur aide ».

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Le Maroc n’a accepté que l’aide officielle de quatre pays que sont l’Espagne, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni, mais a refusé celle de la France, suscitant une grosse polémique alimentée par une certaine presse française. « Il semble qu’il y ait eu une mauvaise interprétation, voire un cynisme, dans le fait de ne pas se concentrer principalement sur l’aide en question, mais plutôt sur les tensions entre la France et le Maroc », commente Dupuy.

Le président de l’IPSE fait également observer que « les déclarations du Président français, en exprimant sa volonté de s’adresser directement aux autorités marocaines de manière non protocolaire, sans tenir compte du discours tenu par SM le Roi du Maroc, ont profondément heurté le peuple marocain. Il est peu probable que cela contribue à apaiser les relations diplomatiques entre la France et le Maroc ». Et d’ajouter : « Il y a peut-être eu un discours condescendant de la part de la France, qui perçoit peut-être le Maroc comme un pays adolescent dépendant de la France ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Vers la reconnaissance française de la marocanité du Sahara ?

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a réitéré le « soutien historique, clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain...

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

L’Algérie craint un rapprochement France - Maroc

Les médias algériens ont durement critiqué le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, pour ses déclarations pro-Maroc.

Xavier Bertrand a fait son choix entre le Maroc et l’Algérie

Dans une interview, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France (Les Républicains) déplore le désamour qui s’installe durablement entre Paris et Rabat à cause du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...