France-Maroc : Macron et certains médias français ravivent les tensions

4 octobre 2023 - 21h30 - France - Ecrit par : P. A

Dans un entretien accordé à Maroc diplomatique, Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) analyse les raisons de la brouille entre le Maroc et la France et la décision du Maroc de refuser l’aide de la France après le séisme d’Al Haouz.

« Le monde a été solidaire et a montré son empathie, sa profonde empathie envers le Royaume du Maroc touché en son cœur par rapport aux nombreuses victimes, les quelque 3000 morts et 5000 blessés qui se trouvent dans un état, pour certains, très graves. Donc, ils nécessitent une aide internationale. Cette aide internationale ne saurait non plus faire oublier l’aide nationale et le très grand effort, ainsi que le très grand élan de solidarité… », a déclaré d’entrée Emmanuel Dupuy.

Le président de l’IPSE a rappelé que plusieurs organisations nationales et internationales ont proposé et offert leur solidarité au Maroc, tout comme des personnalités d’origine marocaine à l’instar de « Gad Elmaleh, l’humoriste Bouder ou encore Jamel Debbouze, qui ont exprimé leur profond lien avec le Royaume du Maroc en organisant des collectes de sang ou en contribuant financièrement au fonds de solidarité mis en place par les autorités marocaines. Il ne faut pas oublier que ce soutien dépasse les frontières de la France, car une soixantaine de pays ont proposé leur aide ».

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Le Maroc n’a accepté que l’aide officielle de quatre pays que sont l’Espagne, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni, mais a refusé celle de la France, suscitant une grosse polémique alimentée par une certaine presse française. « Il semble qu’il y ait eu une mauvaise interprétation, voire un cynisme, dans le fait de ne pas se concentrer principalement sur l’aide en question, mais plutôt sur les tensions entre la France et le Maroc », commente Dupuy.

Le président de l’IPSE fait également observer que « les déclarations du Président français, en exprimant sa volonté de s’adresser directement aux autorités marocaines de manière non protocolaire, sans tenir compte du discours tenu par SM le Roi du Maroc, ont profondément heurté le peuple marocain. Il est peu probable que cela contribue à apaiser les relations diplomatiques entre la France et le Maroc ». Et d’ajouter : « Il y a peut-être eu un discours condescendant de la part de la France, qui perçoit peut-être le Maroc comme un pays adolescent dépendant de la France ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc

La France travaille à apaiser les tensions avec le Maroc. Plusieurs responsables et parlementaires français étaient ces dernières semaines à Rabat en vue de mettre fin à la...

Vers la reconnaissance française de la marocanité du Sahara ?

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a réitéré le « soutien historique, clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain...

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.