Xavier Bertrand a fait son choix entre le Maroc et l’Algérie

6 novembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France (Les Républicains) déplore le désamour qui s’installe durablement entre Paris et Rabat à cause du tropisme algérien de la France.

Un nouvel appel à Emmanuel Macron au sujet de la détérioration des relations entre la France et le Maroc. « Il faut sortir avec le Maroc de cette glaciation diplomatique. Le Maroc est, historiquement, un pays ami. Il faut qu’on rétablisse des relations normales », a lancé Xavier Bertrand, invité de l’émission « Questions politiques » de France Inter, France Télévisions et du Monde. Selon lui, il revient à la France de « faire les efforts nécessaires et d’être claire sur la question du Sahara », l’une des raisons de la dégradation des relations entre Rabat et Paris. La France n’est toujours pas près de reconnaître la marocanité du Sahara alors que le Maroc n’a cessé de faire pression sur elle pour aller dans ce sens comme l’ont déjà fait l’Allemagne, Israël, les États-Unis et l’Espagne.

À lire : France-Maroc : le défi d’une relation éclipsée par l’Algérie

La réticence de la France s’explique par son tropisme algérien. Le président français Emmanuel hésite de franchir le pas afin de ne pas agacer l’Algérie, protectrice du Polisario, mouvement indépendantiste. « S’il y a un choix à faire aujourd’hui entre l’Algérie et le Maroc, je choisis le Maroc, a affirmé le président de la région Haut-de-France. Quand on voit l’attitude des Algériens et du président algérien qui n’a pas hésité à faire remettre dans l’hymne national un couplet anti-français. Encore une fois, il faut mettre un coup d’arrêt à cette dérive ».

À lire :« La France a perdu le Maroc »

Avant Xavier Bertrand, l’ancien président français (2007-2012) Nicolas Sarkozy a adopté la même posture. « Ce tropisme algérien de la France nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdrons celle du Maroc », estimait-il dans un entretien au Figaro en août dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : la marocanité bientôt reconnue par la France ?

Le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies (ONU), Nicolas de Rivière, a exprimé lundi à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité, le soutien de...

La France en quête d’apaisement avec le Maroc

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, effectue depuis mercredi une visite de travail à Marrakech. Ce déplacement viserait à « réchauffer » les relations...

« Le Maroc n’est plus le frère cadet de la France »

Alors que les relations entre Rabat et Paris sont difficiles, Dominique Lafont, ex-patron de Bolloré Africa Logistics, et par ailleurs vice-président pour l’Afrique du Medef...

France-Maroc : Macron et certains médias français ravivent les tensions

Dans un entretien accordé à Maroc diplomatique, Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) analyse les raisons de la brouille entre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...