Un rabbin israélien évoque un lien entre le séisme et un appel du roi Mohammed VI

6 octobre 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un rabbin israélien estime qu’il existe un lien entre le tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre et qui a fait près de 3000 morts, plus de 5500 blessés et d’énormes dégâts matériels et un appel du roi Mohammed VI sur Jérusalem.

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a entre-temps affirmé que Jérusalem devrait devenir la capitale des Palestiniens. « Le roi Mohammed VI du Maroc a récemment fait une déclaration audacieuse, il y a quelques mois à peine, affirmant que Jérusalem devrait devenir la capitale des Palestiniens. Presque immédiatement après cette déclaration, des régions importantes ont connu de graves perturbations et des effondrements », a commenté Rabbi Mosche Elcharar, un rabbin pour le conseil local de la ville de Shlomi, dans le nord d’Israël dans un éditorial sur The Jerusalem Post, évoquant ainsi un lien entre les séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie en février et le Maroc en septembre. Selon lui, le souverain « cherche à se repentir » face au violent tremblement de terre qui a endeuillé son royaume.

À lire : Le séisme au Maroc, une « punition d’Allah », fait polémique à Genève

Pour le rabbin, le séisme survenu au Maroc le 8 septembre va au-delà d’un événement géologique : « La question fondamentale que nous devons aborder est de savoir si le tremblement de terre au Maroc était uniquement un phénomène géologique, tels que les mouvements de plaques tectoniques qui se produisent dans différentes parties du monde ». Et de questionner : « Pouvons-nous établir un lien entre nos explications concernant les relations des nations avec le peuple d’Israël et les crises qui se déroulent dans différentes parties du monde, en particulier ce qui s’est passé au Maroc ? »

À lire :Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Avant Elcharar, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’était exprimé sur le tremblement de terre du 8 septembre. « Nous devons être conscients que le fait de ‘revenir à Dieu’ signifie que nous nous sommes éloignés de Lui dans certains aspects de notre vie. Nous devons donc retourner à Dieu, afin qu’Il guérisse nos blessures et nous compense pour notre épreuve. Mais nous devons également réfléchir en tant que nation pour déterminer si ce qui est arrivé est peut-être le résultat de nos péchés, de nos transgressions et de nos violations, non seulement au sens individuel, mais aussi au sens collectif et politique », a déclaré le patron des islamistes Abdelilah Benkirane dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide...

Le séisme au Maroc, une « punition d’Allah », fait polémique à Genève

Plus de 100 fidèles marocains et libyens de la Grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, ont signé une pétition pour exiger le départ d’un imam qui a fait un prêche polémique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.