Le Nord du Maroc touché par deux séismes en 24 heures

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Melilla a ressenti deux tremblements de terre de magnitude supérieure à 3,5 sur l’échelle de Richter en seulement 24 heures (lundi et mardi), avec un épicentre dans la ville marocaine d’Anoual, située à 87 kilomètres de la ville autonome.

Le premier séisme, de magnitude 3,6 et d’« intensité III », a eu lieu lundi à 22h57 et a été « ressenti » dans les maisons, tout comme le second, également de magnitude 3,6, survenu mardi à 19h12, indique l’Institut géographique national (IGN) espagnol.

Les deux tremblements de terre n’ont pas causé de dégâts matériels, mais ont suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux, fait savoir Europa Press. Les internautes ont appelé les citoyens de Melilla à la prudence, rappelant que les séismes sont fréquents dans la ville autonome.

À lire : Nouveau séisme dans le nord du Maroc

Entre le 1ᵉʳ avril 2021 et le 31 décembre 2022, un total de 7 059 tremblements de terre ont été notés dans la région d’Alborán, dont 275 ont été ressentis par la population, selon les données de l’IGN.

Deux importantes secousses ont été enregistrées au cours de la période : le 28 août 2021 (magnitude 5,1) et le 20 mai 2022 (magnitude 5,3), et ont été ressentis à Melilla et sur la côte de Malaga, Grenade et Almería.

  • Un séisme en Espagne ressenti au Maroc

    Des secousses de magnitude 2,3 ont été ressenties ce mardi matin dans la ville marocaine d'Annoual, à quelques kilomètres à l'ouest de Melilla. Ceci après deux tremblements de terre qui ont secoué les îles Canaries.

  • Séismes dans le Nord du Maroc : faut-il craindre le big one ?

    Un total de 2 139 tremblements de terre d'intensité variable, avec des épicentres autour de la mer d'Alboran, ont été enregistrés depuis début avril 2021. C'est ce que révèle l'Institut géographique national espagnol, après les plus de dix séismes détectés le week-end dernier.

  • Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

    Une secousse sismique d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

  • Le Maroc « humilie » Melilla

    À l'occasion de la Journée de Melilla célébrée le 18 septembre, le président de la ville, Juan José Imbroda, a dénoncé la fermeture unilatérale par le Maroc, depuis août 2018, du bureau de douane commerciale, affirmant en outre que le Maroc « humilie » Melilla en ne respectant pas le régime des voyageurs à la frontière de Beni-Enzar.

  • L'Espagne envoie deux frégates au large du Maroc

    L'Espagne a déployé samedi les frégates Reina Sofía (F-84) et Canarias (F-86) à Melilla. Cette action de dissuasion intervient suite à la polémique suscitée par la publication, par l'ambassade marocaine à Madrid, d'une carte du royaume intégrant Ceuta et Melilla.

  • L'UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

    Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l'Espagne et de l'UE. Ceci, en réponse au Maroc qui avait qualifié les deux villes de « marocaines ».

  • La Marocanité de Melilla et Sebta sème le désordre en Espagne

    Alors que le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla accuse le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), d'être le « meilleur allié » du Maroc dans son objectif d'annexer de Ceuta et Melilla, celui-ci reproche au parti de Pedro Sanchez de « tout avaler » de la part du royaume.

  • Le Nord du Maroc touché par un tremblement de terre

    Le nord du Maroc a été touché par un tremblement de terre de magnitude 4 sur l'échelle de Richter vendredi 15 mars en début de soirée.

  • Espagne : une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla fait polémique

    Le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), a demandé au gouvernement espagnol de « protester » contre le Maroc qui a réalisé une carte officielle intégrant les villes de Ceuta et Melilla.

  • Marhaba 2023 (retour) : Melilla se prépare à gérer le flux de MRE

    Le Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla assure que les dispositions sont prises pour faciliter le retour des Marocains d'Europe vers leurs pays de résidence dans le cadre de la phase retour de l'Opération Marhaba 2023.