Séismes dans le Nord du Maroc : faut-il craindre le big one ?

31 août 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un total de 2 139 tremblements de terre d’intensité variable, avec des épicentres autour de la mer d’Alboran, ont été enregistrés depuis début avril 2021. C’est ce que révèle l’Institut géographique national espagnol, après les plus de dix séismes détectés le week-end dernier.

Sur les plus de 2 000 séismes enregistrés depuis avril, 104 ont été d’une magnitude égale ou supérieure à 3 degrés ; et 16, à 4 degrés. 111 autres ont été ressentis dans le nord du Maroc, notamment la région de Driouch.

À lire : Quatre nouveaux séismes enregistrés à Driouch ce vendredi

Dans la zone sud d’Alboran, il est prévu que des séismes de différentes magnitudes continueront d’être enregistrés, avec un de 6,3 degrés en 2016, qui a la particularité d’avoir son origine dans la mer, et donc « loin » de la population. La distance permet d’« atténuer les ondes sismiques », ont expliqué à Europa Press des sources du réseau sismique national.

Ces derniers mois, dans la zone sud de la mer d’Alboran, environ 1 500 tremblements de terre d’intensité variable ont été enregistrés. En deux semaines, il y en a eu environ 600 autres.

Sujets associés : Espagne - Séisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut espagnol...

Quatre nouveaux séismes enregistrés à Driouch ce vendredi

Quatre secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,8 et 4,7 degrés sur l’échelle de Richter ont touché Driouch, ce vendredi 30 juillet, selon l’Institut national de...

Un tremblement de terre ressenti à Ouarzazate

La terre a tremblé dans la province d’Ouarzazate ce dimanche 3 octobre où une secousse tellurique de magnitude 2,6 degrés sur l’échelle de Richter a été...

Un nouveau séisme ressenti à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 3,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce dimanche 19 septembre au large de la...

Nous vous recommandons

Espagne

Premier combat de l’année pour le boxeur marocain Ayoub Zakari

Le boxeur espagnol d’origine marocaine, Ayoub Zakari, combat ce samedi lors de la première soirée de boxe de l’année pour Team Solé à Badía del Vallés.

Espagne : la restriction sur les voyages non essentiels prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 mars, la restriction temporaire sur les voyages non essentiels en provenance de pays tiers dont le Maroc vers l’Union européenne et les pays associés à l’espace Schengen.

L’Espagne autorise les Marocains vaccinés sur son territoire

Les Marocains ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19 pourront se rendre en Espagne à partir du 15 juin 2021. C’est ce qu’il convient de retenir la décision des autorités espagnoles qui acceptent tous les vaccins contre le...

Sebta : deux Français arrêtés pour trafic de voitures de luxe volés au Maroc

La Garde civile de Sebta a arrêté trois individus, deux Français et un Marocain résidant en Espagne, pour avoir tenté de faire passer au Maroc trois véhicules haut de gamme volés.

Melilla : « frontière » ou « porte », une vaine polémique ?

Le Maroc n’a pas demandé de remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur l’enseigne du poste de police à Melilla. Ce dernier mot, curieusement, y a toujours figuré.

Séisme

Nouveau séisme à Al Hoceima

La terre a tremblé dans la province d’Al Hoceima dans l’après-midi de dimanche 19 décembre où une secousse tellurique de magnitude 2,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Trois nouveaux séismes enregistrés dans le nord du Maroc

Trois secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,8 et 4 degrés sur l’échelle de Richter ont touché Al Hoceima et Driouch, dans la nuit de lundi à mardi 21 décembre, selon ’Institut national de géophysique...

Encore un tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a touché Driouch, jeudi soir. En tout, six séismes enregistrés en l’espace de trois semaines dans la...

La terre a de nouveau tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé dans la province d’Al Hoceima dans l’après-midi de ce mercredi 22 décembre, où une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Deux nouveaux séismes enregistrés à Driouch

Deux nouveaux séismes de magnitude 3,2 et 3,6 degrés sur l’échelle de Richter ont secoué la province de Driouch, dans le nord du Maroc.