Alerte au volcan aux Îles Canaries

17 septembre 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les autorités de l’île espagnole de La Palma (Îles Canaries) ont alerté qu’une augmentation soudaine de l’activité sismique pourrait entraîner une éruption volcanique de Teneguía dans les prochains jours ou semaines.

L’Institut géographique national d’Espagne a détecté 4 222 secousses dans un soi-disant « essaim sismique » dans le parc national de Cumbre Vieja, autour du volcan Teneguía, à l’extrême sud de l’île de La Palma.

À lire : Séismes dans le Nord du Maroc : faut-il craindre le big one ?

Mardi, le gouvernement régional des îles Canaries a mis l’île en alerte jaune, le deuxième des quatre niveaux du système d’alerte, face à l’intensification des secousses qui annonçaient une éruption. Il a ensuite indiqué jeudi dans un communiqué qu’il n’y avait aucune preuve claire d’une éruption immédiate, précisant toutefois que la situation pourrait évoluer rapidement et que des tremblements de terre « de plus grande intensité » pourraient intervenir dans les prochains jours.

À lire : Driouch à nouveau touché par un séisme

Les îles Canaries, qui émergent de l’Atlantique à environ 100 kilomètres à l’ouest du sud du Maroc, abritent les volcans les plus actifs et les plus connus d’Espagne, tels que le Teide à Tenerife et le Timanfaya à Lanzarote. Le Teneguía est entré en éruption pour la dernière fois en 1971. Par ailleurs, un autre volcan au large de la petite île d’El Hierro est entré en éruption sous l’eau en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Séisme

Aller plus loin

Il y a 17 ans un séisme touchait Al Hoceima, faisant près de 600 morts

Un puissant séisme de magnitude 6,3 avait secoué la région d’Al Hoceima, le 24 février 2004 et fait 572 morts. Retour sur ce drame qui avait endeuillé le peuple marocain.

Séisme au Japon : la communauté marocaine est hors de danger

La région du Fukushima, au nord-est du Japon, a été frappée par un violent séisme, samedi dernier. Selon les informations de l’Ambassade du Maroc à Tokyo, aucun des...

Séismes dans le Nord du Maroc : faut-il craindre le big one ?

Un total de 2 139 tremblements de terre d’intensité variable, avec des épicentres autour de la mer d’Alboran, ont été enregistrés depuis début avril 2021. C’est ce que révèle...

Driouch à nouveau touché par un séisme

L’Institut national de géophysique (ING) a indiqué avoir enregistré, ce samedi, une secousse tellurique de magnitude 5,5 degrés sur l’échelle de Richter.

Ces articles devraient vous intéresser :