Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

13 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Au lendemain du puissant séisme qui a frappé le Maroc et fait des centaines de morts et de blessés, le Syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a appelé à faire preuve de « souplesse commerciale » pour les clients ne souhaitant pas se rendre dans le royaume jusqu’au 11 septembre. « S’il est possible de proposer des reports ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser » pour demander un remboursement, rappelle le Seto dans un communiqué. Lundi, il a décidé de prolonger cette recommandation d’une semaine, jusqu’au 18 septembre inclus.

À lire : Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Suivant cette recommandation, Air France a mis en place des mesures commerciales, permettant aux clients en possession d’une réservation pour un voyage de ou vers le Maroc dans les prochains jours de modifier ou reporter leur voyage sans frais. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc marche dans son sillage en offrant cette possibilité de modification ou de report du vol jusqu’au 17 septembre pour un vol devant avoir lieu jusqu’au 23 septembre. Quant à Transavia France, la low cost du groupe Air France, elle offre la possibilité à ses clients de reporter un voyage prévu entre le 09 et le 16 septembre 2023 au Maroc, jusqu’au 30/03/2024, sans frais de modification, mais avec une différence tarifaire (qui peut dépasser 50 euros voire plus par vol selon la période !), fait savoir Air Journal.

À lire :Le trafic aérien se poursuit entre le Maroc et la France malgré le séisme

Les infrastructures aéroportuaires du Maroc n’ont pas été touchées par le tremblement de terre du 8 septembre. Fort de ce constat, les compagnies aériennes ont maintenu l’ensemble de leurs vols vers et depuis les aéroports du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue...

En route vers Marrakech, un avion Swiss fait demi-tour

Un avion de la compagnie Swiss à destination de Marrakech et transportant des secouristes bénévoles, a dû faire demi-tour en raison d’un problème technique. Les passagers en...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.