Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

13 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Au lendemain du puissant séisme qui a frappé le Maroc et fait des centaines de morts et de blessés, le Syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a appelé à faire preuve de « souplesse commerciale » pour les clients ne souhaitant pas se rendre dans le royaume jusqu’au 11 septembre. « S’il est possible de proposer des reports ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser » pour demander un remboursement, rappelle le Seto dans un communiqué. Lundi, il a décidé de prolonger cette recommandation d’une semaine, jusqu’au 18 septembre inclus.

À lire : Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Suivant cette recommandation, Air France a mis en place des mesures commerciales, permettant aux clients en possession d’une réservation pour un voyage de ou vers le Maroc dans les prochains jours de modifier ou reporter leur voyage sans frais. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc marche dans son sillage en offrant cette possibilité de modification ou de report du vol jusqu’au 17 septembre pour un vol devant avoir lieu jusqu’au 23 septembre. Quant à Transavia France, la low cost du groupe Air France, elle offre la possibilité à ses clients de reporter un voyage prévu entre le 09 et le 16 septembre 2023 au Maroc, jusqu’au 30/03/2024, sans frais de modification, mais avec une différence tarifaire (qui peut dépasser 50 euros voire plus par vol selon la période !), fait savoir Air Journal.

À lire :Le trafic aérien se poursuit entre le Maroc et la France malgré le séisme

Les infrastructures aéroportuaires du Maroc n’ont pas été touchées par le tremblement de terre du 8 septembre. Fort de ce constat, les compagnies aériennes ont maintenu l’ensemble de leurs vols vers et depuis les aéroports du royaume.

Sujets associés : Transport aérien - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Les principaux tour-opérateurs français ont donné la possibilité aux voyageurs de reporter les voyages ou d’annuler sans frais leur départ jusqu’à ce lundi puis au 20 septembre...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

En route vers Marrakech, un avion Swiss fait demi-tour

Un avion de la compagnie Swiss à destination de Marrakech et transportant des secouristes bénévoles, a dû faire demi-tour en raison d’un problème technique. Les passagers en...

Dossiers :

Transport aérien

Brussels Airport au rythme de l’interdiction des voyages non-essentiels

À compter de ce mercredi jusqu’au 1ᵉʳ mars, les voyages non-essentiels à partir et vers la Belgique ne sont plus autorisés. Une décision pas reluisante pour l’aéroport bruxellois comme pour la communauté marocaine, très importante dans ce pays.

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6 avril 2021 dans deux accords bilatéraux.

Air France lance le vol Paris-Tanger

Air France lance dès cet été une nouvelle liaison aérienne reliant les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Tanger-Ibn Battouta. La compagnie aérienne française veut ainsi renforcer sa présence au royaume, a annoncé mardi, l’Office National...

Tous les passagers de RAM sont concernés par l’offre spéciale

La direction de RAM rassure que les tarifs exceptionnels proposés au cours de cette période estivale, concernent tous les passagers (hors business class) qui se rendent au Maroc à partir de l’étranger.

Ouverture des frontières : 28 vols pour Marrrakech aujourd’hui

Pour le premier jour de l’ouverture des frontières aériennes, l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, doit accueillir de nombreux vols en provenance du monde entier.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une journée de masse salariale, suite au séisme meurtrier qui a secoué le Maroc...

Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Marrakech tient bon et rassure les voyageurs

Une semaine après qu’un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, le pays s’efforce de reprendre une vie normale, notamment la très touristique Marrakech.