Le trafic aérien se poursuit entre le Maroc et la France malgré le séisme

11 septembre 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et fait près de 2400 morts selon nouveau bilan provisoire publié par le ministère marocain de l’Intérieur lundi matin n’a produit aucun impact sur le trafic aérien. Air France, Royal Air Maroc (RAM) et d’autres compagnies opèrent normalement leurs vols entre la France et le royaume.

Dans un communiqué relayé par Air Journal, Air France a annoncé que tous ses vols vers et à partir de l’ensemble de ses dessertes au Maroc-Marrakech, Casablanca et Rabat – sont assurés normalement au départ de Paris-CDG, et que les infrastructures aéroportuaires marocaines n’ont pas été touchées par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre, à 77 kilomètres au sud-ouest de la ville ocre, première destination touristique marocaine. En mettant en place des mesures commerciales, la compagnie française permet « aux clients en possession d’une réservation pour un voyage de ou vers le Maroc dans les prochains jours de modifier ou reporter leur voyage sans frais », précise la même source, ajoutant qu’Air France entend organiser par ailleurs des vols supplémentaires ou utiliser des avions de plus grande capacité pour renforcer ses liaisons entre la France et le Maroc dans les prochains jours.

À lire : Même sous l’eau, l’aéroport d’Oujda est resté opérationnel

Les compagnies aériennes comme Royal Air Maroc (RAM), Transavia, TUI Air Belgium et Vueling assurent, elles aussi, normalement les vols vers Marrakech au départ de Paris-Orly. De même, RAM et Easyjet continuent d’opérer des vols à destination de la ville ocre au départ de Paris-CDG. Quant aux autres liaisons au départ des villes françaises de province (Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, etc.), elles sont également assurées selon les programmes de vols prévus.

À lire :EasyJet mise sur le Maroc

De son côté, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto), qui fédère les principaux tour-opérateurs français, demande aux agences de voyage de faire preuve « de souplesse commerciale » pour les clients ne souhaitant plus se rendre au Maroc. « S’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser », rappelle-t-il. À Marrakech, « après consultation de l’ensemble des opérateurs programmant la destination, l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques serait opérationnel ; le trafic aérien de l’aéroport de Marrakech a repris normalement », a indiqué le Seto dans un communiqué. Toutefois, des aménagements d’excursion peuvent, avertit-il, être mis en place selon les situations particulières de certaines zones

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Air France - Séisme

Aller plus loin

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

EasyJet mise sur le Maroc

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’active pour le déploiement de son plan d’action « Light in action » visant notamment la multiplication des actions pour le...

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute...

Dossiers :

Royal Air Maroc (RAM)

Royal Air Maroc suspend tous ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient d’annoncer la suspension de tous les vols à compter de ce lundi 29 novembre 2021 et ce jusqu’au 13 décembre prochain.

Royal Air Maroc : de nouvelles annulations de vols entre la France et le Maroc

La grève en France continue d’impacter les vols de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Celle-ci se voit une fois de plus contrainte d’annuler des vols vers Paris.

Royal Air Maroc fait une fleur aux familles des MRE

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) propose des tarifs réduits et fixes pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). En tout, trois millions de sièges en vente. Les grands...

Royal Air Maroc permet le changement gratuit des billets

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers le Canada, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) donne la possibilité à ses clients de changer leurs billets gratuitement.

Relance touristique : accord historique entre RAM et l’ONMT

Royal air Maroc (RAM) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ont signé, jeudi, un protocole d’accord visant à promouvoir la destination Maroc et favoriser la relance du secteur touristique national.

Air France

Air France inaugure son vol direct entre Paris Orly et Casablanca

La compagnie aérienne Air France a procédé, dimanche, à l’inauguration du nouveau vol Paris-Orly-Casablanca, après huit ans d’absence.

Transavia annule de nombreux vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia est contrainte d’annuler quelque 200 vols cet été, dont certains vers le Maroc. En cause ? la pénurie d’avions.

Air France augmente le prix des billets vers le Maroc

La compagnie aérienne Air France a annoncé à ses clients que depuis le 30 juin, des surcharges carburants, allant de 25 à 150 euros ont été intégrées dans le prix du billet d’avion. Elles concernent une vingtaine de destinations au départ de Paris-CDG,...

Un couple de Français se retrouve seul dans un Airbus de 140 places pour rentrer du Maroc

Deux billets à 190 euros en main, un couple originaire de l’Ain embarque tout seul sur un vol de l’Airbus A319 d’Air France de 138 fauteuils vides pour rallier l’aéroport de Roissy.

Air France : 500 000 sièges vers le Maroc

La compagnie aérienne Air France a décidé de renforcer sa présence au Maroc pour la saison estivale 2022.

Séisme

La terre a tremblé non loin d’Essaouira

Un léger tremblement de terre s’est produit cette nuit non loin de la province d’Essaouira. Une annonce faite par le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC).

Nouveau séisme dans le nord du Maroc

La terre a tremblé dans la province de Driouch dans la nuit de vendredi à samedi 19 novembre, où une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Trois nouveaux séismes enregistrés dans le nord du Maroc

Trois secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,8 et 4 degrés sur l’échelle de Richter ont touché Al Hoceima et Driouch, dans la nuit de lundi à mardi 21 décembre, selon ’Institut national de géophysique (ING).

Maroc : deux tremblements de terre ce dimanche à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé que deux nouveaux séismes de magnitude 4 et 3,8 degrés sur l’échelle de Richter ont secoué la province de Driouch, ce dimanche 6 février 2022.

Un tremblement de terre ressenti à Ouarzazate

La terre a tremblé dans la province d’Ouarzazate ce dimanche 3 octobre où une secousse tellurique de magnitude 2,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.