Le trafic aérien se poursuit entre le Maroc et la France malgré le séisme

11 septembre 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et fait près de 2400 morts selon nouveau bilan provisoire publié par le ministère marocain de l’Intérieur lundi matin n’a produit aucun impact sur le trafic aérien. Air France, Royal Air Maroc (RAM) et d’autres compagnies opèrent normalement leurs vols entre la France et le royaume.

Dans un communiqué relayé par Air Journal, Air France a annoncé que tous ses vols vers et à partir de l’ensemble de ses dessertes au Maroc-Marrakech, Casablanca et Rabat – sont assurés normalement au départ de Paris-CDG, et que les infrastructures aéroportuaires marocaines n’ont pas été touchées par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre, à 77 kilomètres au sud-ouest de la ville ocre, première destination touristique marocaine. En mettant en place des mesures commerciales, la compagnie française permet « aux clients en possession d’une réservation pour un voyage de ou vers le Maroc dans les prochains jours de modifier ou reporter leur voyage sans frais », précise la même source, ajoutant qu’Air France entend organiser par ailleurs des vols supplémentaires ou utiliser des avions de plus grande capacité pour renforcer ses liaisons entre la France et le Maroc dans les prochains jours.

À lire : Même sous l’eau, l’aéroport d’Oujda est resté opérationnel

Les compagnies aériennes comme Royal Air Maroc (RAM), Transavia, TUI Air Belgium et Vueling assurent, elles aussi, normalement les vols vers Marrakech au départ de Paris-Orly. De même, RAM et Easyjet continuent d’opérer des vols à destination de la ville ocre au départ de Paris-CDG. Quant aux autres liaisons au départ des villes françaises de province (Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, etc.), elles sont également assurées selon les programmes de vols prévus.

À lire :EasyJet mise sur le Maroc

De son côté, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto), qui fédère les principaux tour-opérateurs français, demande aux agences de voyage de faire preuve « de souplesse commerciale » pour les clients ne souhaitant plus se rendre au Maroc. « S’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser », rappelle-t-il. À Marrakech, « après consultation de l’ensemble des opérateurs programmant la destination, l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques serait opérationnel ; le trafic aérien de l’aéroport de Marrakech a repris normalement », a indiqué le Seto dans un communiqué. Toutefois, des aménagements d’excursion peuvent, avertit-il, être mis en place selon les situations particulières de certaines zones

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Air France - Séisme

Aller plus loin

L’Algérie bloque-t-elle les opérations de secours vers le Maroc ?

Les avions humanitaires en provenance des Émirats arabes Unis sont contraints de contourner l’espace aérien algérien avant d’atteindre le Maroc qui a été touché vendredi par un...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

EasyJet mise sur le Maroc

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’active pour le déploiement de son plan d’action « Light in action » visant notamment la multiplication des actions pour le...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...