Maroc : l’origine du tremblement de terre de 2023 dévoilée

12 mars 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près de deux ans après, une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs du Maroc, d’Italie et d’Allemagne a permis d’identifier la faille géologique probablement responsable du puissant et dévastateur séisme d’Al Haouz survenu le 8 septembre 2023.

Le 8 septembre 2023, un séisme d’une magnitude de 6,8 suivi d’une forte réplique frappait la chaîne montagneuse du Haut Atlas marocain, près de Marrakech. La secousse a été ressentie bien au-delà des frontières marocaines, atteignant des pays comme l’Espagne, le Portugal et même la Mauritanie. Selon les autorités marocaines, le bilan fait état de 2 946 morts et de 6 125 blessés. Le tremblement de terre a touché environ 660 000 personnes, laissant 380 000 personnes sans abri de manière permanente ou temporaire, avec plus de 59 000 maisons détruites ou endommagées.

Près de deux ans après cette catastrophe, des chercheurs du Maroc, d’Italie et d’Allemagne ont examiné la dynamique des failles et la répartition des contraintes dans la région, offrant un aperçu de la manière dont les systèmes de failles profondes interagissent, rapporte ScienceDirect. L’épicentre du séisme se situe à environ 28 kilomètres sous terre. Les répliques se sont produites principalement près de la faille de Tizi n’Test, une structure géologique proche d’une commune rurale de la province de Taroudant. Selon les explications des chercheurs, il s’agit d’un événement de compression impliquant deux plans de faille, l’un en forte pente vers le nord-ouest et l’autre plus doucement vers le sud-ouest.

À lire : La région de Marrakech touchée par un nouveau séisme

La faille nord-ouest a probablement subi un mouvement plus important estiment-ils. Grâce à l’interférométrie radar différentielle (DInSAR) qui permet de mesurer les déplacements du terrain, comme les mouvements des glaciers, les chercheurs ont pu cartographier le déplacement le long de la faille. Cette analyse a montré un soulèvement asymétrique le long de la faille de Tizi n’Test, confirmant son rôle dans le séisme. Autre méthode utilisée : la méthode de dislocation élastique triangulaire (TDE), une approche de modélisation qui simule le comportement des failles à l’aide de données géologiques et sismiques.

Si la faille de Tizi n’Test a été l’acteur principal, une autre structure géologique, le chevauchement de Jebilet au nord de Marrakech, semble moins impliquée dans ce tremblement de terre particulier, note l’étude. Ce qui amène les scientifiques à conclure : « À partir de cette corrélation, nous proposons que le système de Tizi n’Test soit la cause probable du tremblement de terre d’Al-Haouz de 2023 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Allemagne - Italie - Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc - Al Haouz

Aller plus loin

Un séisme en Espagne ressenti au Maroc

Des secousses de magnitude 2,3 ont été ressenties ce mardi matin dans la ville marocaine d’Annoual, à quelques kilomètres à l’ouest de Melilla. Ceci après deux tremblements de...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Le séisme qui a touché le Nord du Maroc ressenti en Espagne

Le tremblement de terre de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, qui a touché le nord du Maroc ma nuit dernière, a été ressenti dans plusieurs villes en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...