
Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après le décès d’une patiente
À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.
Le tourisme dentaire au Maroc est en vogue depuis quelques années chez les voyageurs européens et notamment espagnols. Ceci en raison des prix bas pratiqués dans le royaume en termes de soins dentaires.
Au Maroc, ces prix sont 70 à 80 % moins élevés que ceux pratiqués dans les cliniques d’Espagne, des États-Unis, de France ou du Royaume-Uni. Certains tour-opérateurs et agences spécialisées proposent des offres complètes incluant l’hébergement, les transferts, les visites guidées et les soins dentaires dans des villes comme Agadir, Casablanca, Marrakech et Tanger. Les touristes sont pris en charge dans des cliniques privées proposant des traitements dentaires modernes, équipées de la technologie CAD/CAM, de scanners numériques 3D et disposant d’un personnel médical formé dans des universités européennes ou ayant une expérience internationale.
À lire : Soins dentaires moins chers au Maroc : les dentistes espagnols alertent
Dans les cliniques spécialisées d’Agadir, les implants coûtent environ 900 euros et les canaux radiculaires ou les couronnes, 120 à 250 euros, contre 2 500 à 3 000 euros pour les implants et 400 à 800 euros pour les couronnes au Royaume-Uni ou en France, fait savoir le site NewHolidays, qui invite à découvrir Agadir, « le joyau du tourisme dentaire au Maroc ». « J’ai payé moins de la moitié de ce que je paierais au Royaume-Uni pour des implants et j’ai pu profiter du soleil et de la mer, je recommande Agadir », témoigne James H. du Royaume-Uni sur le site. « La clinique Technopole était impeccable, avec un personnel très professionnel et le traitement Invisalign était parfait du début à la fin », confirme Laura T., une Française. « Mon traitement de blanchiment ZOOM m’a donné des résultats instantanés et j’ai eu le temps d’explorer la ville avec ma famille », se réjouit Adam R., un touriste allemand.
À lire : Voyage au Maroc : votre Carte européenne d’assurance ne vous couvre pas
A Marrakech, destination touristique phare, et Casablanca, capitale économique du royaume, le tourisme dentaire est également en plein essor. Des forfaits comprenant l’hébergement et des soins dentaires abordables sont proposés aux touristes, selon le site web dentavacation, qui indique qu’une implantologie (technique permettant de réhabiliter une arcade dentaire supérieure ou inférieure complète avec seulement quatre implants) coûterait 4 200 euros au Maroc contre 21 000 euros aux États-Unis et au Canada et 14 000 euros au Royaume-Uni. A Tanger en revanche, ce phénomène est très peu perceptible.
À lire : Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale
Les traitements les plus demandés par les voyageurs sont les implants, les facettes esthétiques, les couronnes en porcelaine et les reconstructions complètes, note El Debate. Un implant dentaire au Maroc coûte entre 650 et 1 100 euros, selon Esthetique Dentaire Marrakech, contre 2 000 à 3 500 euros au Royaume-Uni, selon TKC Denta. En Espagne, le prix d’un implant dentaire complet varie entre 1 000 et 2 500 euros par pièce. Par ailleurs, le tourisme dentaire soulève des questionnements, notamment le suivi en cas de complications après le retour des patients dans leurs pays. C’est de « l’inconscience », estime pour sa part Dr. Óscar Castro Reino, président du Conseil général des dentistes d’Espagne, alertant sur les conséquences à court et à long terme d’un traitement bucco-dentaire réalisé à l’étranger.
Aller plus loin
À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.
La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique...
Le Conseil général des chirurgiens-dentistes d’Espagne met en garde contre les offres de soins dentaires au Maroc. Derrière les arguments de sécurité se cachent aussi des...
Le Maroc ne figure pas parmi les pays qui acceptent la Carte européenne d’assurance (CEAM) qui permet à son détenteur de bénéficier de soins médicaux à l’étranger.
Ces articles devraient vous intéresser :