Soins dentaires moins chers au Maroc : les dentistes espagnols alertent

- 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Conseil général des chirurgiens-dentistes d’Espagne met en garde contre les offres de soins dentaires au Maroc. Derrière les arguments de sécurité se cachent aussi des inquiétudes économiques face à une concurrence accrue.

Les entreprises qui proposent ces vacances au Maroc, comprenant les vols, le logement, les activités culturelles et les traitements dentaires, publient des messages sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, pour inciter les gens à saisir cette opportunité. « Transformez votre sourire avec des facettes en résine composite à Marrakech pour seulement 1 250 euros par personne ou 2 000 euros pour deux personnes ! », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Ces entreprises utilisent également des vidéos de personnes qui témoignent de leur bonne expérience au Maroc en matière de soins dentaires et encouragent les internautes à faire de même.

À lire : Des faux chirurgiens esthétiques français arrêtés à Marrakech

Le Conseil général des chirurgiens-dentistes appelle à la vigilance face à ce type de publicité et à toujours privilégier la sécurité et la qualité des soins. Dr Óscar Castro Reino, le président du Conseil, fait observer que ces traitements au Maroc sont réalisés en quelques heures seulement, un temps insuffisant pour établir un diagnostic complet. « Chaque traitement comporte des risques, et si l’état bucco-dentaire de chaque personne n’est pas correctement évalué, des inconvénients à court et à long terme peuvent survenir, tels que la sensibilité des dents, des problèmes de gencives et même la perte de dents. Se rendre dans un autre pays pour y subir un traitement n’est pas une aventure, c’est de la témérité », alerte-t-il.

À lire : Maroc : Un faux chirurgien rend un patient aveugle

Le responsable note également que les cliniques d’autres pays ne sont pas soumises à la même réglementation qu’en Espagne, où il existe des règles strictes, des inspections sanitaires et, surtout, où le dentiste doit être dûment enregistré, ce qui offre une sécurité et des garanties dans les traitements. En cas de problème, le patient s’adresse à son dentiste. Mais si un traitement est réalisé au Maroc et que des complications surviennent en Espagne, il serait difficile de situer les responsabilités, insiste le président du Conseil des médecins dentistes, soulignant que « tout traitement dentaire et médical doit être effectué dans un centre de santé approprié et être réalisé par un professionnel agréé ».

  • Les Européens soignent leur sourire au Maroc

    Le tourisme dentaire au Maroc est en vogue depuis quelques années chez les voyageurs européens et notamment espagnols. Ceci en raison des prix bas pratiqués dans le royaume en termes de soins dentaires.

  • Les Espagnols craignent le Maroc

    55 % des Espagnols considèrent le Maroc comme l'une des principales menaces pour leur pays. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'Institut royal Elcano.

  • Maroc-Espagne : un diplomate espagnol alerte sur un risque de guerre

    Un responsable politique estime que l'Espagne doit renforcer sa défense face à des menaces comme le Maroc qui revendique les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et rochers espagnols.

  • Pourquoi les supermarchés espagnols préfèrent les produits marocains ?

    Même si l'Espagne produit une variété de fruits et légumes, de nombreux marchands et supermarchés espagnols estiment qu'il est plus rentable de vendre ceux d'origine marocaine. C'est ce qu'a affirmé un vendeur de fruits dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive controverse.

  • Bientôt la libération de Sebta et Melilla ?

    Le Comité de libération de Ceuta et Melilla, un groupe nationaliste marocain, mène une campagne sur les réseaux sociaux pour revendiquer la souveraineté marocaine sur les deux enclaves espagnoles.

  • Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

    À l'approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente les véhicules des vacanciers, ce qui impose une vigilance accrue.

  • Maroc : une femme en soins intensifs après un traitement capillaire

    Présentés comme miraculeux par les influenceuses sur les réseaux sociaux, les produits de lissage capillaire représentent un danger pour la santé publique. Vendredi, une jeune femme s'est retrouvée en soins intensifs après un traitement à base de ces produits non réglementés.

  • Un MRE accuse ses compatriotes de défendre l'indéfendable (vidéo)

    Un Marocain résidant en Catalogne dénonce une certaine hypocrisie de ses compatriotes sur la situation des migrants marocains qu'on accuse parfois de semer le chaos dans cette région. Dans une vidéo sur TikTok, il a déclaré que si la situation était inversée et que des migrants espagnols commettaient des actes criminels au Maroc, ils seraient chassés « à coups de pierre et de pieds ».

  • Investir au Maroc : Les atouts d'un pays en pleine transformation

    Considéré comme un pont entre l'Europe et l'Afrique, le Maroc continue d'attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d'œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

  • Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

    Les Marocains figurent parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne. Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents représentent une proportion plus importante des acheteurs étrangers que les étrangers non résidents.