Les entreprises qui proposent ces vacances au Maroc, comprenant les vols, le logement, les activités culturelles et les traitements dentaires, publient des messages sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, pour inciter les gens à saisir cette opportunité. « Transformez votre sourire avec des facettes en résine composite à Marrakech pour seulement 1 250 euros par personne ou 2 000 euros pour deux personnes ! », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Ces entreprises utilisent également des vidéos de personnes qui témoignent de leur bonne expérience au Maroc en matière de soins dentaires et encouragent les internautes à faire de même.
À lire : Des faux chirurgiens esthétiques français arrêtés à Marrakech
Le Conseil général des chirurgiens-dentistes appelle à la vigilance face à ce type de publicité et à toujours privilégier la sécurité et la qualité des soins. Dr Óscar Castro Reino, le président du Conseil, fait observer que ces traitements au Maroc sont réalisés en quelques heures seulement, un temps insuffisant pour établir un diagnostic complet. « Chaque traitement comporte des risques, et si l’état bucco-dentaire de chaque personne n’est pas correctement évalué, des inconvénients à court et à long terme peuvent survenir, tels que la sensibilité des dents, des problèmes de gencives et même la perte de dents. Se rendre dans un autre pays pour y subir un traitement n’est pas une aventure, c’est de la témérité », alerte-t-il.
À lire : Maroc : Un faux chirurgien rend un patient aveugle
Le responsable note également que les cliniques d’autres pays ne sont pas soumises à la même réglementation qu’en Espagne, où il existe des règles strictes, des inspections sanitaires et, surtout, où le dentiste doit être dûment enregistré, ce qui offre une sécurité et des garanties dans les traitements. En cas de problème, le patient s’adresse à son dentiste. Mais si un traitement est réalisé au Maroc et que des complications surviennent en Espagne, il serait difficile de situer les responsabilités, insiste le président du Conseil des médecins dentistes, soulignant que « tout traitement dentaire et médical doit être effectué dans un centre de santé approprié et être réalisé par un professionnel agréé ».