Se basant sur les informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont réussi à démanteler un réseau médical spécialisé dans les opérations de chirurgie esthétique, de perte de poids, de greffe de cheveux et procéder à l’arrestation de plusieurs individus dont deux Français.
Gros coup de filet des policiers de Marrakech dans la lutte contre les réseaux clandestins. Pas moins de cinq individus - trois Turcs et deux Français dont un d’origine algérienne - ont été interpellés dans un appartement équipé de divers équipements et instruments médicaux, rapporte Hespress. Ils sont soupçonnés de mener des activités secrètes consistant à réaliser des opérations de chirurgie esthétique de manière clandestine et sans autorisation, dans un appartement situé dans le quartier Guéliz. Une salle d’opération se trouve d’ailleurs dans leur appartement. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont saisi plusieurs éléments pertinents pour l’enquête, notamment des documents permettant d’identifier le type d’opérations chirurgicales effectuées clandestinement dans la clinique non autorisée et de déterminer l’identité et la nationalité des patients.
À lire : Mort de la bloguese Imane Bensmina : le chirurgien poursuivi pour homicide involontaire
Sur ordre du parquet de Marrakech, les cinq suspects ont été placés en garde à vue. Pour l’heure, les services de police judiciaire poursuivent leurs investigations pour identifier les autres membres impliqués dans ce réseau transcontinental qui a choisi de transférer ses activités à Marrakech, une destination touristique prisée par des visiteurs du monde entier. Quelles sont les activités médicales non autorisées que les suspects ont secrètement menées au Maroc ? L’enquête déterminera si oui ou non il y a des liens éventuels entre ce réseau médical et des organisations criminelles internationales.