Fin de la tomate espagnole ? Le Maroc bouscule le marché européen

- 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les producteurs espagnols craignent une hausse des exportations de tomates produites dans le Sahara marocain vers les marchés européens, suite au nouvel accord commercial entre le Maroc et l’Union européenne (UE).

Les producteurs espagnols redoutent une concurrence marocaine accrue après la décision de la Commission de l’UE de signer un nouvel accord commercial avec le Maroc permettant l’importation de cultures provenant du Sahara marocain dans l’Union européenne aux mêmes tarifs douaniers que les produits marocains. Une mesure qui contourne les deux arrêts rendus en octobre 2024 par la Cour de justice de l’Union européenne qui avait déclaré l’accord nul et non avenu au motif qu’il avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui, rappelle El Economista.

À lire : L’Europe devrait voter un accord commercial avec le Maroc incluant le Sahara

Au cours des dix dernières années, la production de tomates espagnoles a chuté de 50 %, tandis que celle du Maroc a plus que doublé. Avec ce nouvel accord Maroc-UE, la concurrence marocaine risque d’être plus féroce, alertent les producteurs espagnols. Lors de cette saison 24-25, le Maroc a exporté 745 000 tonnes de tomates vers l’Union européenne, soit près d’1,2 milliard de dollars en valeurs. Le royaume s’impose comme le troisième exportateur mondial de tomates, derrière le Mexique et les Pays-Bas. La France et le Royaume-Uni sont les principales destinations des exportations marocaines. Mais ces dernières années, le royaume a fourni des tomates à la Belgique, la Suède, l’Irlande ou la Finlande.

À lire : Le nouvel accord Maroc-UE fait trembler les agriculteurs espagnols

Face à la concurrence féroce du Maroc, les producteurs espagnols délaissent progressivement la culture de tomate au profit d’autres produits tels que le concombre ou la courgette. Ils appellent à la suspension du nouvel accord UE-Maroc pour continuer à produire des tomates. À défaut, ils demandent que les producteurs marocains soient soumis aux mêmes exigences européennes, tant en matière phytosanitaire que de conditions de travail.

  • Le nouvel accord Maroc-UE fait trembler les agriculteurs espagnols

    Le nouvel accord entre l'Union européenne et le Maroc incluant le Sahara inquiète les producteurs européens de fruits et légumes qui craignent une poursuite de la concurrence déloyale du royaume.

  • L'Union européenne veut relancer l'accord de pêche avec le Maroc

    La Commission européenne (CE) a approuvé une proposition visant à ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, a annoncé ce mardi Costa Kadis, le commissaire européen à la pêche, devant les députés et sénateurs espagnols.

  • Tomates : pourquoi le Maroc est en train de gagner la guerre des prix face à l'Espagne

    L'annonce de la hausse spectaculaire des importations de tomates marocaines en Espagne coïncide avec une période charnière pour les accords commerciaux liant l'Union européenne au Royaume. Ce bond de près de 70 % enregistré au début de l'année 2025 ne laisse personne indifférent, surtout pas les agriculteurs espagnols qui voient la concurrence du voisin du sud transformer radicalement le marché européen.

  • La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols

    La tomate marocaine continue de dominer le marché espagnol et européen, au grand dam des producteurs espagnols. Les exportations du Maroc vers l'Union européenne ne cessent d'augmenter.

  • Comment le Maroc profite de la grippe aviaire en Espagne

    Le secteur avicole espagnol traverse actuellement sa pire crise sanitaire depuis des années, marquée par une flambée incontrôlée de grippe aviaire. Cette situation critique a ravivé, sur les réseaux sociaux et au sein de la filière, la controverse entourant l'autorisation accordée par Bruxelles en juin 2022 permettant l'importation de volaille marocaine dans l'Union européenne, une mesure perçue comme un coup dur par les producteurs locaux.

  • Les producteurs français en guerre contre la tomate marocaine

    La tomate marocaine est encore dans le viseur des agriculteurs français qui ne souhaitent pas une reprise des accords commerciaux de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc.

  • Tomates marocaines : le Maroc dénonce une campagne de dénigrement en France

    L'Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) exprime ses inquiétudes face à la campagne de désinformation contre les tomates marocaines dans certains médias européens, notamment en France.

  • Tomates : l'Europe sous pression face à l'offensive marocaine

    Alors que les exportations marocaines de tomate vers l'Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles ont chuté de 20 %. Des chiffres qui inquiètent le secteur de la tomate en Europe.

  • Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

    Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n'ont cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l'Union européenne et notamment de l'Espagne, ont considérablement chuté.

  • Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l'aide

    Alors que les exportations marocaines de tomate dans l'UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de l'Espagne sont en baisse constante depuis cinq ans. Une situation dénoncée par les producteurs espagnols.