Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

29 mai 2023 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de l’Espagne sont en baisse constante depuis cinq ans. Une situation dénoncée par les producteurs espagnols.

Les exportations espagnoles de tomates dans l’UE n’ont cessé de baisser, malgré l’augmentation, pour la deuxième saison consécutive, de la superficie emblavée en hiver. Le directeur de la fédération des fruits et légumes (Fepex), José María Pozancos, évoque une « perte progressive de parts de marché » par l’Espagne, dénonçant une concurrence féroce du Maroc sur le marché de l’Europe occidentale et de la Turquie sur le marché de l’Europe de l’Est.

La tomate marocaine est disponible sur le marché européen tout au long de l’année en raison de ces exportations « incontrôlées » du produit en provenance du royaume qui bénéficie des avantages dans le cadre de ses accords avec l’UE. Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne a également affecté les producteurs canariens, et profité au Maroc qui a renforcé sa coopération commerciale avec ce pays après le Brexit.

À lire : Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

Selon les données de la Division de statistique des Nations Unies, les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 182 tonnes à 70 780 tonnes en février dernier. En raison des conditions météorologiques très défavorables, les îles Canaries ont réduit 30 à 40 % de leurs exportations de tomates vers le Royaume-Uni.

Dépassés par la concurrence marocaine, les exportateurs espagnols de tomate demandent à la Commission européenne « une aide extraordinaire de 10 % de la valeur de la production de tomates ». Aux îles Canaries, la situation est plus critique. « Sur les 1 086 entreprises qui exportaient des tomates au début des années 2000, il en reste six », déplore le porte-parole des exportateurs canariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc est devenu en 2022 le deuxième plus grand fournisseur de tomate sur le marché européen, devant l’Espagne. Le royaume a augmenté ses exportations de tomate de 71,33 % au...

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage....

En Espagne, la guerre contre les produits agricoles marocains

Un important syndicat d’agriculteurs espagnols, proche de Vox, fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il durcisse les mesures contre les produits agricoles marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.