Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

29 mai 2023 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de l’Espagne sont en baisse constante depuis cinq ans. Une situation dénoncée par les producteurs espagnols.

Les exportations espagnoles de tomates dans l’UE n’ont cessé de baisser, malgré l’augmentation, pour la deuxième saison consécutive, de la superficie emblavée en hiver. Le directeur de la fédération des fruits et légumes (Fepex), José María Pozancos, évoque une « perte progressive de parts de marché » par l’Espagne, dénonçant une concurrence féroce du Maroc sur le marché de l’Europe occidentale et de la Turquie sur le marché de l’Europe de l’Est.

La tomate marocaine est disponible sur le marché européen tout au long de l’année en raison de ces exportations « incontrôlées » du produit en provenance du royaume qui bénéficie des avantages dans le cadre de ses accords avec l’UE. Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne a également affecté les producteurs canariens, et profité au Maroc qui a renforcé sa coopération commerciale avec ce pays après le Brexit.

À lire : Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

Selon les données de la Division de statistique des Nations Unies, les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 182 tonnes à 70 780 tonnes en février dernier. En raison des conditions météorologiques très défavorables, les îles Canaries ont réduit 30 à 40 % de leurs exportations de tomates vers le Royaume-Uni.

Dépassés par la concurrence marocaine, les exportateurs espagnols de tomate demandent à la Commission européenne « une aide extraordinaire de 10 % de la valeur de la production de tomates ». Aux îles Canaries, la situation est plus critique. « Sur les 1 086 entreprises qui exportaient des tomates au début des années 2000, il en reste six », déplore le porte-parole des exportateurs canariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

En Espagne, la guerre contre les produits agricoles marocains

Un important syndicat d’agriculteurs espagnols, proche de Vox, fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il durcisse les mesures contre les produits agricoles marocains.

Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l’Union européenne et...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.