Espagne : de fausses accusations sur des produits marocains

21 octobre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Coordinadtion des organisations paysannes et d’élevage d’Andalousie (COAG-A), par la voix de son secrétaire général, Miguel López, a dénoncé vendredi « l’hypocrisie » de l’Union européenne (UE) face à l’entrée de fruits et légumes marocains contenant du pesticide chlorpyrifos, interdit dans l’UE, et dont il est « scientifiquement prouvé qu’il provoque le cancer du sein ».

S’exprimant à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du sein, l’organisation agricole a attiré l’attention sur le fait que les réglementations en matière de sécurité alimentaire « ne sont pas garanties en Europe » en raison du « manque de contrôle des importations en provenance de pays tiers » dont le Maroc. La COAG-A a exigé des sanctions pénales contre les contrevenants de telles pratiques qu’elle considère comme une « atteinte à la santé publique », rapporte Ok Diario.

L’organisation critique « l’hypocrisie » de l’UE qui a conduit l’été dernier à l’entrée en Espagne d’un lot d’olives marocaines à forte teneur en chlorpyrifos. Une situation dont elle a été informée grâce à l’alerte du RASFF (Rapid Alert System Feed and Food) en date du 5 septembre. Ce lot est entré sur le territoire espagnol après un contrôle aux frontières le 18 août, dont les résultats ont révélé la présence de 0,067 mg/kg-ppm de ce pesticide, alors que la limite maximale de résidus (LMR) est fixée à 0,01.

À lire : Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

Ce lot d’olives marocaines en provenance du Maroc n’est « qu’un exemple de ce qui se passe avec la complicité des autorités », explique le secrétaire général du COAG-A, dénonçant la distribution et la consommation de ce produit « contaminé et nocif pour la santé ». Or, rappelle-t-il, le pesticide chlorpyrifos a été interdit par l’UE le 6 décembre 2019 en raison de sa « dangerosité ».

Des études menées par les facultés de pharmacie et de biochimie et médecine de l’Université de Buenos Aires (UBA), en collaboration avec des scientifiques de l’Université nationale de Comahue (Argentine), ont révélé que l’exposition à faibles doses de chlorpyrifos, provoque le cancer du sein, insiste Lopez, précisant que suite à différents contrôles aléatoires, 199 alertes sanitaires concernant le chlorpyrifos ont été signalées par RASFF. Depuis 2020, année où ce pesticide a été interdit dans l’UE, 827 alertes ont été enregistrées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

L’Europe en alerte après la détection d’un papillon destructeur venu du Maroc

La Commission européenne vient de confirmer la découverte d’une cargaison de grenades en provenance du Maroc infestée par le Faux carpocapse, un ravageur jusqu’alors inconnu...

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Des pesticides dans des melons marocains exportés en Espagne

Après les lots de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, les autorités espagnoles viennent de lancer une nouvelle alerte sanitaire concernant un lot de melons en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.