Le nouvel accord Maroc-UE fait trembler les agriculteurs espagnols

- 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nouvel accord entre l’Union européenne et le Maroc incluant le Sahara inquiète les producteurs européens de fruits et légumes qui craignent une poursuite de la concurrence déloyale du royaume.

La Commission européenne a trouvé un moyen de contourner les deux décisions rendues le 4 octobre 2024 par la Cour de justice de l’Union européenne. Elle vient d’approuver la modification d’une partie de l’accord d’association avec le Maroc, permettant aux produits cultivés au Sahara marocain de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que les produits marocains.

Pourtant, la Cour avait jugé que cet accord n’était pas valable, car il avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui, et ordonné que les fruits et légumes produits au Sahara soient clairement identifiés comme tels sur les étiquettes. Mais le nouveau système d’étiquetage proposé manque de clarté et risque de tromper les acheteurs. C’est ce qu’explique la Fepex, la Fédération des producteurs espagnols de fruits et légumes qui s’est exprimé sur ce nouvel accord.

À lire : L’Europe devrait voter un accord commercial avec le Maroc incluant le Sahara

Avec cette modification, les tomates, les fruits et les légumes produits au Sahara pourront entrer dans l’Union européenne avec les mêmes réductions de taxes que les produits marocains. Cela va forcément faire exploser les ventes de cette région vers l’Europe et mettre encore plus de pression sur les agriculteurs européens, qui souffrent déjà beaucoup de la concurrence marocaine. L’exemple de l’Espagne est frappant.

La production de tomates destinées au marché frais est passée de 2 320 990 tonnes en 2014 à seulement 1 649 750 tonnes en 2024, soit une chute de 31 %. Les exportations espagnoles de tomates vers l’Union européenne ont aussi baissé de 25 % entre 2014 et 2024, tombant de 786 599 tonnes à 591 098 tonnes. Pendant ce temps, les importations espagnoles de tomates marocaines ont explosé de 269 %, grimpant de 18 045 tonnes en 2014 à 66 624 tonnes en 2024.

À lire : Sahara : le Polisario attaque le nouvel accord Europe-Maroc

La Fepex demande au Conseil de l’Union européenne de ne pas approuver cette proposition de la Commission européenne et de la soumettre aussi au Parlement européen pour débat. L’organisation insiste sur le fait que cette mesure ne respecte pas les arrêts de la CJUE du 4 octobre 2024 et qu’elle porte préjudice aux producteurs européens de fruits et légumes.

Ces derniers devraient faire face à un afflux massif de produits du Sahara en raison des conditions avantageuses de l’accord avec le Maroc, alors que ces produits ne sont soumis aux mêmes exigences que les productions européennes en matière de droit du travail, de contrôle des pesticides et de sécurité alimentaire.

  • Fin de la tomate espagnole ? Le Maroc bouscule le marché européen

    Les producteurs espagnols craignent une hausse des exportations de tomates produites dans le Sahara marocain vers les marchés européens, suite au nouvel accord commercial entre le Maroc et l'Union européenne (UE).

  • L'Union européenne veut relancer l'accord de pêche avec le Maroc

    La Commission européenne (CE) a approuvé une proposition visant à ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, a annoncé ce mardi Costa Kadis, le commissaire européen à la pêche, devant les députés et sénateurs espagnols.

  • L'Espagne s'inquiète de l'« invasion » des produits marocains

    Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l'Espagne ont augmenté de 120 % et de 40 % vers le reste de l'UE au cours de la dernière décennie. Une « invasion » de produits marocains dénoncée par la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits et légumes (Fepex), qui invite l'Union européenne à défendre les producteurs européens.

  • Tomates marocaines : le Maroc dénonce une campagne de dénigrement en France

    L'Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) exprime ses inquiétudes face à la campagne de désinformation contre les tomates marocaines dans certains médias européens, notamment en France.

  • La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols

    La tomate marocaine continue de dominer le marché espagnol et européen, au grand dam des producteurs espagnols. Les exportations du Maroc vers l'Union européenne ne cessent d'augmenter.

  • Tomates : pourquoi le Maroc est en train de gagner la guerre des prix face à l'Espagne

    L'annonce de la hausse spectaculaire des importations de tomates marocaines en Espagne coïncide avec une période charnière pour les accords commerciaux liant l'Union européenne au Royaume. Ce bond de près de 70 % enregistré au début de l'année 2025 ne laisse personne indifférent, surtout pas les agriculteurs espagnols qui voient la concurrence du voisin du sud transformer radicalement le marché européen.

  • La tomate marocaine attaquée en justice en Espagne

    La Fédération des consommateurs et usagers (CECU) et la Coordination des organisations de paysans et d'éleveurs (COAG) ont engagé une procédure administrative conjointe pour une suspicion de fraude à l'étiquetage. La plainte vise des tomates cerises commercialisées par Carrefour et fournies par le Groupe Azura, dont l'origine indiquée serait marocaine alors que leur provenance réelle serait le Sahara.

  • Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

    Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l'inaction de l'UE pour empêcher l'effondrement des prix de leurs produits.

  • Comment le Maroc profite de la grippe aviaire en Espagne

    Le secteur avicole espagnol traverse actuellement sa pire crise sanitaire depuis des années, marquée par une flambée incontrôlée de grippe aviaire. Cette situation critique a ravivé, sur les réseaux sociaux et au sein de la filière, la controverse entourant l'autorisation accordée par Bruxelles en juin 2022 permettant l'importation de volaille marocaine dans l'Union européenne, une mesure perçue comme un coup dur par les producteurs locaux.

  • Pastèque : ce qui rend le produit Marocain si cher en Europe

    Le Maroc a exporté entre août 2024 et juillet 2025 158 860 tonnes de pastèques vers l'Union européenne, soit 9,6 % des importations totales de l'UE, s'imposant comme le troisième fournisseur de l'Europe avec 177,44 millions d'euros de ventes pour un prix moyen de 1,12 euro le kilo.