L’Espagne s’inquiète de l’« invasion » des produits marocains

24 février 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont augmenté de 120 % et de 40 % vers le reste de l’UE au cours de la dernière décennie. Une « invasion » de produits marocains dénoncée par la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits et légumes (Fepex), qui invite l’Union européenne à défendre les producteurs européens.

Dans un récent rapport, la Fepex prévient que la hausse continue des exportations de fruits et légumes marocains « aggravera la situation déjà critique du secteur agricole espagnol et européen ». Le président de l’association, Cecilio Peregrín, soutient que les fruits et légumes marocains menacent la production espagnole, déplorant l’inaction de la Commission européenne qui n’applique pas les mesures de contrôle prévues dans l’accord d’association avec le Maroc.

L’évolution des importations espagnoles de fruits et légumes en provenance du Maroc « suit une tendance croissante, notamment pour certains produits sensibles pour certaines régions productrices, en raison de leur contribution à leur économie, à l’emploi et à l’orientation des exportations », note la Fepex, indiquant que les importations espagnoles de fruits et légumes marocains sont passées de 177 095 tonnes en 2013 à 540 149 tonnes en 2022.

À lire : Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

L’Espagne importe cinq produits marocains, dont les tomates, les poivrons, les avocats et les pastèques, qui représentent 89 % du total des importations de la péninsule ibérique. Cette situation est due à la disponibilité de la main-d’œuvre à moindre coût au Maroc pour la production de fruits et légumes, ainsi qu’à l’utilisation par les producteurs marocains de pesticides interdits dans l’UE, explique la Fepex.

La Fepex dénonce une concurrence déloyale du Maroc, estimant que les conditions de production de fruits et légumes dans le royaume, du point de vue agronomique, social et environnemental, ne sont pas conformes à la réglementation de l’UE. L’association met aussi en avant « l’appui décisif » dont bénéficie le Maroc de la part de l’UE qui le considère « comme un partenaire stratégique ». C’est pourquoi elle exhorte Bruxelles à prendre des mesures concrètes pour défendre ses « propres producteurs » et à rétablir une « concurrence équitable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l’Union européenne et...

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.